Eau : la BOAD approuve un financement de 10 milliards Fcfa pour le Togo

Par La Tribune Afrique  |   |  228  mots
(Crédits : Reuters)
L'Etat togolais va bénéficier d'un financement de 10 milliards de francs CFA auprès de la Banque ouest-africaine de développement. L'institution financière sous-régionale dont le Conseil d'administration s'est réuni cette semaine, a indiqué que les fonds financeront des projets d'alimentation en eau potable.

10 milliards de francs CFA soit près de 15,24 millions d'euros, c'est l'enveloppe que le Conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a décidé d'octroyer au Togo pour le secteur hydraulique. A l'issue de sa 110ème session à Abidjan ce mercredi 19 septembre 2018, l'institution financière sous-régionale a approuvé ce financement, indiquant qu'il servira à exécuter un des projets phares du pays. Il s'agit du projet «Alimentation en eau potable de centres semi-urbains», peut-on lire dans un communiqué publié par l'institution. La même source précise qu'il s'agira d'alimenter en eau potable 89 centres semi-urbains.

«Le financement de la BOAD servira à la construction de trente-cinq (35) systèmes d'alimentation en eau potable desservant quarante-six (46) centres semi-urbains à travers la réalisation de cinq (05) prises en rivière et quarante-huit (48) forages, trente-cinq (35) unités de traitement pour une production de 28 056 m3/jour d'eau potable, 369 459 ml de canalisations d'adduction et de distribution d'eau potable et trente-neuf (39) châteaux d'eau d'une capacité totale de 7 650 m3 desservant 546 bornes fontaines et 700 branchements particuliers», précise l'institution financière ouest-africaine dans son communiqué.

A noter que ce projet n'est pas le seul qui ait attiré l'attention de la BOAD au Togo. L'institution a également accordé à l'Etat ouest-africain, une enveloppe de 4 milliards de francs CFA, soit prêt de 6 millions d'euros laquelle servira à financer la réalisation des travaux dans l'hôtel 2 février à Lomé.