Le Togo fait le bilan de sa politique sécuritaire en 2016

D'après le conseil des ministres qui a eu lieu ce samedi, le bilan sécuritaire de l'année 2016 au Togo a fait état de 514 décès par accidents de route, 82 braquages, 32 cas de vols à mains armés, 92 cas d'homicides volontaires et 829 cambriolages. Présenté par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le bilan a fait aussi cas de 5 tonnes de drogues saisies.

C'est un bilan en hausse que le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Lieutenant-colonel Damehame Yark a présenté à ses pairs ce samedi en Conseil des ministres. Selon lui, en 2016, les services de police ont enregistré tous chiffres compris, 514 décès par accident de route alors que dans le registre de l'homicide volontaire, le pays en a compté 92. Le ministre a fait aussi un rapport concernant les appropriations illégales, avec 82 braquages, 32 cas de vols à mains armées et 829 cas de cambriolages. Le bilan sécuritaire 2016 sur les aspects humains a été clôturé par les cas de blessés par accidents qui se chiffrent à 6.846  pour 5.393 cas d'accident. Le rapport du département de sécurité du gouvernement a porté sur d'autres registres comme les substances illicites.

En effet, dans le rapport présenté aux membres du gouvernement, il est ressorti que le Togo a saisi près de 5.000 kilogrammes de drogues, 10.000 kilogrammes environ de psychotropes et plus de 45.000 kilogrammes de faux médicaments. Dans le chapitre du trafic illicite des produits pétroliers, les autorités policières ont saisi plus de 500.000 litres de carburants. Toujours dans ce cadre, 184 véhicules et 93 motos non immatriculés ont été saisis pour 27 personnes impliquées déférées et écrouées par la justice.
Par ailleurs, le Lieutenant-colonel Damehame Yark a aussi couvert dans son bilan les interventions effectuées par le corps des Sapeurs-pompiers. Selon lui, le corps a en 2016 intervenu sur 5.501 cas pour des secours d'urgence.

Un bilan en hausse par rapport à 2015

A l'issue des présentations du bilan sécuritaires de 2016, le conseil des ministres a déploré la hausse concernant les décès par accidents par rapport en 2015. L'année dernière se clôturait avec 473 décès, qui constituaient une baisse considérable et salutaire par rapport à 2014 qui avait fait 802 morts sur la route.

A l'époque, pour sortir de la situation déplorable, le gouvernement avait requis des mesures civiques comme le port de casques obligatoire pour les motocyclistes et le l'interdiction de circulation pour les véhicules de 15 places entre 18 heures et 5 heures. Des mesures réitérées par le conseil de ministres qui a appelé à plus de civisme et « notamment au respect du code de la route et à aider le ministère de la sécurité dans sa mission de protection ». Il aussi instruit le ministre de la sécurité et de la protection civile à « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer au maximum, la protection des personnes et des biens ».

D'un autre côté le Conseil des ministres n'a pas oublié d'attirer l'attention du ministre sur les cas de lynchages et actes de vindictes populaires qui deviennent de plus en plus répandus et a rappelé un principe général du droit qui dit que « nul n'a le droit de se rendre justice ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.