Togo : Faure Gnassingbé et ses vœux de « fin d'année »

La sortie du chef de l'État togolais Faure Gnassingbé vendredi soir à la télévision nationale a suscité des réactions des partis politiques et du peuple. Ce discours, selon des observateurs, a donné plus l'impression de cliver les Togolais, entre sympathisants et opposants.

Il aura fallu attendre une semaine pour voir Faure Gnassingbé se prêter au traditionnel discours des vœux pour la nouvelle année. Vendredi soir à la télévision nationale, le chef de l'État togolais est apparu pour adresser ses vœux à son peuple. Avec un ton grave, le numéro 1 togolais a fait son bilan de l'année 2016 insistant sur le sommet de la sûreté et la sécurité maritimes et le développement de l'Afrique. Dans son discours, il a annoncé les couleurs de 2017, qu'il souhaite plus axée sur le social dans le programme du gouvernement.

« L'écho de vos préoccupations exprimées me confirme que la gouvernance doit être encore plus sociale pour être mieux perçue et appréciée par chacun de vous. Vos attentes légitimes, bien comprises, tiennent à une incidence accrue des avancées économiques de notre pays dans le vécu quotidien de chaque citoyen. C'est la raison pour laquelle le gouvernement, sous mon impulsion, poursuivra résolument la mise en œuvre des différentes initiatives sociales », a déclaré Faure Gnassingbé.

Sur ce plan, Faure Gnassingbé compte sur le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) pour apporter un souffle nouveau à l'économie Togolaise dans les années à venir.

Outre le sommet, l'on peut globalement retenir « la nécessité de répartition des ressources du pays », la reconnaissance des maux des Togolais et enfin l'amélioration prochaine du système de santé du Togo, bref, le social est le prochain combat que compte porter Faure Gnassingbé.

Une "réponse aux préoccupations des togolais" pour la majorité

Pour Agbéyomé Kodjo, président du parti Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS), ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale que nous avons réussi à joindre au téléphone, ce discours arrive au moment opportun, balayant de la main les critiques de ceux qui commentent le retard des vœux présidentiels.

« Chacun présente les vœux quand il le peut. Ce n'est pas l'essentiel. Il l'a fait hier, c'est le plus important. Et il a apporté des réponses aux préoccupations des Togolais. Il a parlé du Programme d'urgence de développement communautaire dans le discours. Je pense que cela veut dire que les services publics en matière d'infrastructures, de micro finances, etc. seront davantage plus accessibles aux populations. Il a évoqué ça. Et l'enseignement aussi. Je crois qu'il a répondu à la majorité de ce que nous évoquions nous dans notre message à la nation fait une semaine plus tôt », estime Agbéyomé Kodjo.

Selon lui, le président avait déjà bien démarré l'année en nommant les membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption, un mal dont tout le monde parle. « Laissons cette affaire de la carte d'identité politique des membres nommés. C'est une action de taille du chef de l'Etat. Attendons les résultats d'abord », a-t-il poursuivi.

Un discours clivant sur les réseaux sociaux

D'un autre côté, le discours du Président togolais a été accueilli de manière inégale sur les réseaux sociaux et dans les agoras.

Jules Baféna du mouvement Nouvelle Vision, après avoir dit que c'est la première fois qu'il reconnait les souffrances du peuple, se demande si le Président était contraint de discourir. « Hélas comme d'habitude, il n'est ni précis ni concis sur les actions que le gouvernement mènera avec des échéances. Il nous parle de la nécessité d'une répartition des ressources sans pour autant dire comment il compte y parvenir afin de nous rassurer sur ces actions. Un discours plein de promesses creuses. Pour ma part, tel un prince, le président nous invite à l'espoir comme mode vie », dit-il.

Avis totalement partagé par Etienne Agboh, un jeune taxi-moto. « J'ai comme l'impression que le PR (Président de la République, ndlr) se moque de nous. Il faut rompre avec des discours oiseux qui ne prennent pas en compte les préoccupations des citoyens. Se rend-il compte qu'il a la responsabilité d'un Etat ? Tout le mois de décembre 2016 a été jalonné de grèves des enseignants et des élèves et le PR n'évoque pas ce qu'il pense faire pour permettre à nos enfants d'aller à l'école convenablement comme ces enfants », s'énerve-t-il.

Pour lui, le chef de l'Etat fait dans le dilatoire en refusant de parler des enseignants, des médecins ou encore des détournements divers dans le cadre de la réalisation des routes. « Finalement, c'est de la distraction », ajoute-t-il.

Comme Etienne, un groupe de Taxi-moto rassemblé au carrefour du stade JCA d'Agoè, à un point de distribution de journaux n'en revient pas. « Discours vide de sens, aucune proposition concrète », « Donc le bilan de Faure pour 2016, c'est le sommet sur la sécurité maritime ? »,  « Et les 36 milliards qui ont disparu dans le projet de  la route Vogan-Tabligbo ? », « Faure pense qu'en ce moment la priorité c'est de recruter des enseignants, alors qu'il n'arrive pas à les entretenir ou même à les écouter », « Si quelqu'un peut contacter Faure, qu'il lui demande de relire ses discours passés. C'est toujours des promesses non tenues »...,  pêle-mêle, les avis sont multiples. On sent la frustration à plein-nez. Une frustration que la majorité de la classe politique partage.

Déception dans l'opposition

Le discours du chef de l'Etat Faure Gnassingbé à la nation n'a pas vraiment répondu aux attentes de la classe politique togolaise, et notamment de l'opposition. Pour la Convergence démocratique des peuples africains (CDPA), parti politique de l'opposition, le discours est décevant et le retard pris dans la présentation des vœux montre que le chef de l'Etat togolais « fait ce qu'il veut sans se soucier de qui que ce soit ».

« Rien d'extraordinaire dans son discours. On croirait qu'il vit sur une autre planète. Franchement, on n'a pas le même bilan. Je suis désolé que son bilan s'arrête au sommet sur la sécurité maritime qui a été un gouffre financier face aux besoins du peuple. Pour les perspectives, il a oublié le plus pressant. Il s'agit  des revendications des enseignants, sur lequel le gouvernement n'a pu réagir qu'après 3 conseils de ministre », estime Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson à notre téléphone, leader de la CDPA.

Elle estime toutefois que le seul bon point du discours de Faure Gnassingbé est d'avoir parlé de la décentralisation et donc de gouvernance de proximité. « On espère que cette année nous irons aux élections locales », a-t-elle ajouté. A l'Alliance nationale pour le changement (ANC), parti de l'opposition de Jean-Pierre Fabre, on est moins modérés dans les termes utilisés.

« Monsieur Faure Gnassingbé n'a aucun respect pour le peuple togolais. S'il en avait, il respecterait la constitution togolaise, notamment en l'article qui exige qu'il présente un discours sur l'état de la nation devant le parlement, une fois par an. Ensuite, il déclarerait son patrimoine comme le prescrit la constitution. Mais nous avons suivi son discours, et nous estimons que compte tenu des problèmes sociopolitiques qui minent notre pays, ses vœux sont d'une platitude extraordinaire », déclare Eric Dupuy, le patron de la communication de l'ANC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/01/2017 à 18:01
Signaler
Ce petit pays la meme fait la honte de l'Afrique de l'ouest. Pas d'alternance depuis pluis de 50ans. meme famille au pouvoir.hummmm

à écrit le 09/01/2017 à 12:37
Signaler
Sincèrement je n'arrive pas à faire la différence entre ce discours de notre chef d'État Monsieur Faure Gnassingbé et le souhait de voeux qu'un paysan lamda perdu dans les fermes de Kparatao m'aurait fait. Dommage pour ce grand pays aux petits dirige...

à écrit le 09/01/2017 à 7:53
Signaler
L'essentiel c'est qu'il quitte le pouvoir et laisser la place à d'autres personnes. il y a d'autres qui feront mieux que lui. Comme cette famille a diriger le Togo plus de 60 ans il finisse par croire que ce pays est la proprieté privée de la famil...

à écrit le 09/01/2017 à 7:44
Signaler
Un c'est vraiment le dernier chef d'Etat de l'Afrique de l'ouest à présenter ces voeux a son peuple. Faure n'a jamais respecter la constitution togolaise qui lui demande de présenter un billan du Togo au parlement une foi par an. c'est dommage. en Af...

à écrit le 09/01/2017 à 7:12
Signaler
Voila encore un acte de Faure qui prouve qu'il n'aime pas du tout son peuple. pour des multiple voyages a l'exterieur il est toujours a l'heure. hummm....

à écrit le 08/01/2017 à 20:51
Signaler
il est dans son champ il peut faire ce bon lui semble mais un jour

à écrit le 08/01/2017 à 17:36
Signaler
en plus son discours est trop ridicul. il ne pourra pas prendre d'exemple sur les chefs d'Etat des pays ou il a l'habitude d'aller.

à écrit le 08/01/2017 à 17:33
Signaler
le dernier souci de Faure Gnassingbe, c'est le peuple togolais. Il se moque de nous. on se demande s'il aime vraiment le pays qu'il predend diriger? lui seul a la reponse.

à écrit le 08/01/2017 à 17:30
Signaler
bien dit. je,suis togolaise et jai pas compris pourquoi il a tellement mis ses citiyens dans le doute pour un simple voeux. vraiment du pere au fils la famille gnassingbe se moquent du peuple togolais. mais Dieu est la.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.