Togo : le social en tête des priorités du budget 2017

L'Assemblée nationale togolaise a voté, hier mardi, la loi des finances 2017 après plus d'un mois d'étude en Commission. Ces études ont permis de revoir à la hausse les prévisions budgétaires pour 2017 qui s'équilibrent désormais en ressources et en charges à 1.227,4 milliards de Fcfa contre 1 218,7 milliard de francs Cfa dans le projet initial. Le budget 2017 est conçu pour la satisfaction des besoins sociaux ainsi que la réalisation de certaines infrastructures communautaires à travers l'exécution du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC).
Le gouvernement de Faure Gnassingbé donne la part belle aux investissements sociaux dans son budget 2017

Pour l'année 2017, les ressources du Togo sont estimées à 1227,4 milliards de Fcfa contre 962,8 milliards de francs CFA en 2016, soit une progression de 21,61% par rapport au budget initial de 2016 et de 5,9% par rapport au collectif budgétaire 2016.

Selon Sani Yayi, le ministre de l'économie et des finances, le budget va permettre au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de sa politique de développement. Il estime que le budget voté par les députés va favoriser la poursuite de la mobilisation des recettes internes en assurant l'élargissement progressif de l'assiette fiscale afin de desserrer l'étau sur les entreprises et permettre ainsi au secteur privé de jouer pleinement le rôle qui est le sien.

Le projet consacre une baisse de 1% du taux de l'impôt sur les sociétés et a exonéré et/ou taxé à taux modéré les produits de consommation de base pour lutter contre la "vie-chère". Le gouvernement annonce que l'assainissement des finances publiques sera poursuivi à travers la maîtrise et la recherche de l'efficacité des dépenses.

« A cet égard, il importe de rappeler l'effort consenti pour limiter le solde budgétaire à -1,17% contre une norme communautaire de -3% ; ce qui permet de contenir l'évolution du taux d'endettement de notre pays  projeté à 52,8% en 2021 », a indiqué le ministre Sani Yayi.

Orientation sociale

La loi des finances 2017 axée sur les objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE) est orientée essentiellement vers la satisfaction des besoins sociaux. Les secteurs ciblés sont : l'éducation, la santé, le développement socio-économique de base et l'agriculture, l'eau et l'électrification rurale. Dans le même temps, un accent particulier sera mis sur le PUDC destiné à la mise en œuvre rapide des projets en matière d'infrastructures socio-économiques en milieu rural et semi-urbain.

« Le gouvernement est déterminé à créer un environnement propice pour l'accélération de la croissance économique et, par ricochet, la réduction sensible de la pauvreté des populations les plus vulnérables de notre pays grâce aux investissements sociaux  prévus dans la présente loi de finances », a déclaré Sani Yaya devant les députés avant de promettre une gestion rationnelle des ressources.

La loi de finances 2017 a été élaborée dans un contexte où le pays s'engage à entreprendre de nouvelles réformes structurelles et institutionnelles visant à renforcer l'assainissement des finances publiques. En 2017, le taux de croissance prévisionnel du Togo est de 5 % avec un taux d'inflation estimé à 2, 5 % du PIB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.