Togo  : près d'un milliard de la BAD pour l'inclusion financière des femmes

En vue d'aider le Togo à assurer l'inclusion financière des femmes dans le processus de son développement, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé lundi un financement de 945 millions de francs CFA au gouvernement togolais. La convention de financement a été signée par Sani Yaya, le ministre de l'Economie et des finances et Serge Nguessan, le Représentant résident de la BAD au Togo.

Pour le ministre Sani Yaya, le financement  de la BAD va servir à la mise en œuvre du Projet d'appui à l'inclusion financière des femmes vulnérables (PAIFFV). Il s'agit d'un programme qui vise le développement des activités génératrices de revenu pour plus de 10.000 femmes vulnérables. Les femmes ciblées sont les handicapées, les victimes des fistules obstétricales, de la traite et de l'exploitation sexuelle, les filles-mères sans beaucoup de moyens et les femmes portefaix ainsi que les femmes vivant avec le VIH/SIDA.

Autonomisation économique des femmes contre l'extrême pauvreté

Le ministre togolais de l'économie et des finances a expliqué que le PAIFFV a pour finalité de contribuer à terme à la réduction de l'extrême pauvreté au Togo, en particulier chez ces femmes vulnérables.Dans le même temps, il est prévu un renforcement des capacités des institutions togolaises pour la planification sensible au genre. Pour le Serge Nguissan, le représentant de la BAD, le décaissement des 945 millions vise à appuyer la stratégie du gouvernement togolais qui œuvre pour la réduction de l'extrême pauvreté. Il a salué l'accent mis ces dernières années sur le développement économique et social, notamment sur l'autonomisation économique des femmes qui constitue un vecteur important en matière d'inclusion sociale. Depuis deux ans, le gouvernement togolais a mis en place le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) qui déploie actuellement trois projets en faveur des jeunes (AJSEF), des femmes (l'APSEF) et des agriculteurs (AGRISEF). En 2015, 226.401 togolais ont bénéficié des produits du FNFI. Pour 2016, l'objectif est de toucher 380.000 bénéficiaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.