Le Togo lance les négociations pour passer à la 4G

Par Didier Assogba  |   |  289  mots
Quelques mois seulement après la délivrance de la connexion internet 3G, le gouvernement togolais annonce avoir entamé de nouvelles négociations pour l'attribution des licences 4G aux opérateurs de téléphonie mobile. Une rencontre s'est déroulée la semaine dernière entre la ministre des Postes et de l'Economie numérique, Cina Lawson et les responsables de Togocel et Moov-Togo.

Selon la ministre Cina Lawson, la rencontre marque le début des négociations entre les deux parties pour l'attribution des licences 4G. Elles font suite à l'attribution des licences 3G à Togocel et Moov respectivement en 2009 et 2016. Pour la ministre des postes et de l'économie numérique, la décision d'octroyer des licences 4G fait surtout suite à la volonté affichée par le gouvernement de procéder par étapes.« Une première consistant à renforcer les débits disponibles sur le marché dans le cadre des licences 3G exploitées en ce moment. Le cahier des charges signé par les opérateurs fin janvier à Lomé insiste sur la nécessité pour ces derniers d'effectuer des investissements afin d'accroître la qualité du service proposé aux consommateurs », explique Mme Lawson dans un communiqué.

Une concurrence saine au profit des usagés

Le gouvernement togolais explique que l'arrivée de Moov sur le segment de la 3G cette année, a eu pour effet, par le jeu de la concurrence, d'accélérer le processus d'attribution de la licence 4G.« L'entame de ces négociations confirme l'ambition pour les autorités togolaises de renforcer les grands projets en cours d'exécution à travers l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité de la connexion internet au Togo », affirme Cina Lawson. Avec la licence 4G, les opérateurs de téléphonie devront améliorer leurs services et seront tenus de mettre à la disposition des consommateurs une connexion internet haut débit notamment pour les terminaux mobiles. L'octroi des licences 4G devrait permettre, toujours selon le gouvernement togolais, d'accélérer la baisse des prix et d'améliorer la qualité de service et la disponibilité de l'internet haut débit sur le plan national.