Sénégal : nouvelle centrale solaire d'une capacité de 30 mégawatts

Les autorités sénégalaises ont inauguré ce mardi 16 janvier 2018, une nouvelle centrale solaire située à Mérina Ndakhar à 148 kilomètres de la capitale sénégalaise Dakar. Quatrième du genre et dotée d'une capacité de 30 mégawatts, il s'agit d'une infrastructure énergétique qui a mobilisé un investissement de 28 milliards de francs CFA.
(Crédits : DR)

Le Sénégal poursuit ses efforts pour tourner son mix énergétique vers les énergies renouvelables. Ce mardi 16 janvier 2018, le pays a inauguré une nouvelle centrale solaire située Mérina Ndakhar à 148 kilomètres de la capitale sénégalaise Dakar.

Dénommée ''Cheikh Anta Diop'' du nom du célèbre défunt philosophe et égyptologue et dotée d'une capacité de production énergétique de 30 mégawatts, cette nouvelle centrale qui a coûté 28 milliards de francs CFA, est d'une grande importance aux yeux des autorités du pays. « Aujourd'hui, le Sénégal s'est doté d'une quatrième centrale solaire et une cinquième sera installée à Kahone. Cela renforce notre mix énergétique et nous libère de la dépendance des énergies fossiles », a lancé le premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne, à l'occasion de la cérémonie d'inauguration qu'il a présidée. Le responsable estime que cette inauguration de la nouvelle centrale symbolise le passage à une étape supplémentaire de ''l'engagement du président Macky Sall'' d'assurer le renouveau du secteur énergétique.

Notons que cette infrastructure énergétique construite en moins d'un an (10 mois), sur une superficie de 46 hectares, compte 92.000 panneaux photovoltaïques. D'après les promoteurs de la société Ten Merina Ndakhar SA, elle pourra alimenter 200.000 personnes et permettra la réduction des émissions de gaz à effet de serre (34.000 tonnes de dioxyde de carbone par an). L'énergie produite sera achetée par la Société nationale sénégalaise d'énergie électrique (SENELEC).

Energies renouvelables : 23% avant fin 2018 et 30% d'ici 2020

Selon le premier ministre, le pays vise atteindre avant la fin de l'année 2018, les 23% de renouvelable dans le mix énergétique, poursuivant que l'objectif est d'atteindre à 30% de en 2020. Rappelons qu'au cours des cinq dernières années, le pays a fait un bond en avant en atteignant les 21,8% d'énergies renouvelable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/01/2018 à 15:24
Signaler
Je veut un partenariat

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.