Nigeria  : Access Bank et Union Bank émettent des obligations cumulées de 196 millions de dollars

Au Nigeria, Access Bank et Union Bank émettent des obligations profitant de la baisse des taux d'emprunt en naira. Cette baisse est l'une des conséquences des mesures prises par la Banque centrale nigériane (CBN) pour assurer notamment l'inclusion financière et la restructuration du secteur bancaire, l'un des piliers de l'économie, au cours des cinq prochaines années.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Central Bank of Nigeria.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Central Bank of Nigeria. (Crédits : Reuters)

Pour tirer profit de la baisse des taux sur le marché des titres de créances en naira, la monnaie locale nigériane, les établissements financiers Access Bank et Union Bank émettent chacune une obligation de 30 milliards de nairas, soit quelque 98 millions de dollars. L'information a été donnée ce lundi 5 août par les deux banques. Access Bank a émis une obligation de sept ans à un taux de rendement de 15,5%, tandis que sa concurrente de taille moyenne, Union Bank a émis une obligation de dix ans à 16,2%. Pour cette dernière, cette émission fait partie d'un programme d'émission de 100 milliards de nairas.

Les rendements sur le marché nigérian des obligations en monnaie locale ont chuté jusqu'à 18% depuis que le gouvernement a racheté certains de ses bons du Trésor en 2017 afin de réduire les coûts d'emprunt, avec des résultats probants, selon l'analyse de Reuters.

Pour mieux répondre aux exigences de la banque centrale

Les deux banques qui ont annoncé en avril leur fusion avec Diamond Bank n'ont pour l'instant pas précisé les modalités d'utilisation des montants tirés de ces émissions obligataires. Toutefois, ceux-ci devraient contribuer à effectuer les mises à niveau exigées par la Banque centrale nigériane. La CBN (Central Bank of Nigeria) affiche sa volonté de poursuivre la recapitalisation du secteur bancaire après une série de dévaluations monétaires ayant affaibli le capital des banques. Elle a également entamé une politique incitative poussant les banques locales à prêter aux entreprises et aux consommateurs pour relancer une économie en berne après la récession induite par la chute des prix du brut et la crise qui s'ensuivit de 2014 à 2016.

Objectifs quinquennaux de la CBN

La Banque centrale nigériane qui a manœuvré jusque-là pour contenir l'inflation et attirer des investisseurs susceptibles de soutenir le naira a ainsi donné un délai de cinq ans aux banques locales pour achever leur restructuration et se mettre à niveau. Le 24 juin dernier, à peine réélu pour un second mandat à la tête de la CBN, Godwin Emefiele dévoilait sa politique quinquennale ciblant l'inclusion financière accrue -avec l'accès aux services financiers à 95% des Nigérians d'ici 2024- et la recapitalisation des banques. Il annonçait également sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autorités fiscales afin de parvenir à une croissance à deux chiffres, de ramener l'inflation à un chiffre et accélérer la création d'emplois. Globalement, ces réformes visent à favoriser un environnement macroéconomique robuste et à contribuer à la stabilité financière de la première puissance économique ouest-africaine.

Lire aussi : Pétrole : au Nigeria, Mele Kolo Kyari nommé à la tête de la puissante NNPC

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.