400 millions de Nigérians en 2050 : l'US Census se penche sur la démographie du Nigeria

L'US Census Bureau, a publié ses projections concernant la population de la République Fédérale du Nigeria. Selon ces projections, la population de la première puissance démographique du continent africain devrait doubler d'ici 2050 pour atteindre 400 millions d'habitants. Un chiffre qui inquiète le bureau de recensement américain.
Avec plus de 22 millions d'habitants,Lagos, la capitale économique du Nigeria est la seconde ville la plus peuplée d'Afrique et l'une des villes les plus peuplées de la planète.
Avec plus de 22 millions d'habitants,Lagos, la capitale économique du Nigeria est la seconde ville la plus peuplée d'Afrique et l'une des villes les plus peuplées de la planète. (Crédits : Reuters)

La population du Nigeria va continuer de monter en flèche. C'est ce qu'on retient des projections que vient de rendre publiques l'US Census Bureau, Bureau du recensement des États-Unis. D'après cette institution américaine, la population nigériane estimée à 190,9 millions d'habitants en 2017, pourrait doubler en 2050 pour atteindre 400 millions d'habitants.

Lire aussi : Soudan : entre le nouveau pouvoir et l'UA, le bras de fer

Cette forte évolution est à imputer selon le Bureau de recensement américain, aux mariages précoces, au taux de natalité élevés et au manque d'accès à la planification familiale. L'US Census Bureau a ajouté que les aspects culturels et religieux ont également une influence considérable avec un impact significatif sur la croissance démographique de l'Etat nigérian. Tant que les structures sociales telles que l'éducation et la santé ne seront pas améliorées, il est probable que la population nigériane continue à augmenter, a ajouté l'agence américaine.

Hausse du taux de pauvreté

Cette importante augmentation de la population de la première puissance démographique de l'Afrique inquiète les chercheurs de l'US Census Bureau. Selon eux, le taux de croissance démographique est plus rapide que celui de développement. Ce facteur indiquent-t-ils, explique la hausse du taux de pauvreté au Nigeria. Les experts ont recommandé aux dirigeants du géant ouest-africain, de mettre sur pied des mécanismes afin d'offrir gratuitement des méthodes et des conseils en matière de planification familiale aux populations nigérianes.

Lire aussi : Télécoms : en 2018, la téléphonie mobile a généré 50 milliards de dollars en Afrique de l'Ouest [Rapport]

Rappelons qu'au Nigeria, la taille moyenne des ménages est de 5,6 personnes. Un chiffre qui est largement dépassé dans plusieurs milieu notamment dans le nord du pays où la polygamie est une pratique très répandue.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.