Nigeria  : l'Etat du Plateau investit 109 millions de dollars dans son réseau routier

Les autorités locales de l'Etat fédéré du Plateau au Nigeria vient de débloquer près de 38 milliards de nairas, l'équivalent de 109 millions de dollars, pour financer la construction de 16 routes dans l'Etat.

Tout est fait actuellement au Nigeria pour faciliter la mobilité des populations. Dans l'Etat du Plateau le gouvernement local, met les bouchées doubles sur ce chantier. Il vient de décider de débloquer dans le cadre de l'exercice fiscal en cours, une enveloppe de 38 milliards de nairas, soit environ 109,8 millions de dollars, pour prendre en charge un projet de construction de 16 routes dans l'Etat. D'après Pam Dongs, le commissaire chargé des travaux et transports auprès du gouvernement de l'Etat fédéré, qui a révélé l'information, diverses mesures ont été prises dans le but de se doter de routes de bonne facture.

« Nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires afin qu'une fois les contrats attribués, les prestataires respectent les normes et délais imposés », a déclaré Pam Dongs.

Il a également indiqué que plusieurs comités de supervision des projets de route ont été mis sur pied.

Notons que ces projets de routes de l'Etat du Plateau viennent s'ajouter aux projets de réhabilitation de voies prévus par le gouvernement fédéral. Le Conseil fédéral exécutif (FEC) du Nigeria avait validé en mars dernier, le déblocage d'une somme de 256,5 millions de dollars pour réhabiliter 12 voies fédérales du pays dans divers Etats, dont celui du Plateau.

En plus des routes, des projets ferroviaires et énergétiques

L'enveloppe de 256,5 millions de dollars va au-delà des projets de voie terrestre. Elle concerne aussi des voies ferroviaires et des projets énergétiques inhérents. Selon le ministre de l'énergie, des travaux et de l'habitat, Nabatunde Fashola, l'enveloppe prend en compte la construction des voies d'accès 1 et 2 pour relier Asaba, dans le Delta, et Onitsha, dans l'Etat d'Anambra, au second pont du fleuve Niger, ainsi que la réhabilitation des routes de Numan et Jalingo qui relient les Etats d'Adamawa et de Taraba. Le projet du FEC se concentre aussi sur la construction de nouveaux ponts pour remplacer ceux de Mayanchi sur l'axe Gusau-Sokoto, dans l'Etat de Zamfara. Les autres routes concernées par le projet de réhabilitation sont situées dans les Etats de Bauchi, Plateau, Osun, Kwara, Oyo, Enugu, Kaduna et de Kano.

En dehors des voies terrestres, trois projets d'infrastructures situés à Abuja sont concernés. Il s'agit de la fourniture de 12 paires de rames pour la voie ferrée Lot 3. Ensuite, vient la phase 2 du chemin de fer reliant Lagos à plusieurs de ses banlieues. Le dernier point porte sur la construction de routes dans le Territoire de la Capitale Fédérale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.