Finances publiques : le Nigeria peine à mobiliser des ressources à l'international

La première puissance économique de l'Afrique peine à mobiliser des ressources financières auprès de ses partenaires financiers internationaux. Ces nouvelles ressources devraient permettre de combler le déficit budgétaire de 2016 élevé à 7 milliards de dollars. Si Abuja ne trouve pas une solution, la BAD devrait interrompre son programme d'appui.

L'impasse que traverse l'économie nigériane n'est plus un secret. La chute de la monnaie locale, le naira en a été l'un des signes précurseurs, l'année dernière. Mais il y a pire ! Le Nigeria n'arrive même plus à mobiliser des ressources financières auprès de ses bailleurs de fonds internationaux. Afin de gérer son immense déficit budgétaire de 2016 (7 milliards de dollar), Abuja devait mobiliser beaucoup de fonds. Et les autorités avaient annoncé leur intention de rassembler jusqu'à 5 milliards de dollar répartis en deux. 4 milliards de dollar auprès des bailleurs de fonds et 1 milliard de dollar par l'émission d'euro-bonds.

Depuis l'annonce, la seule opération annoncée publiquement a été celle de la Banque africaine de développement (BAD), qui a promis 1 milliard de dollar au Nigeria. Après avoir versé une première tranche de sa promesse, la banque, dubitative, a conditionné sa deuxième tranche à un plan de redressement de l'économie du Nigeria.

«Nous sommes dans l'attente d'un programme de reprise économique et du cadre de politiques publiques qui va soutenir cela », s'est exprimé Akinwum Adesina le président de la BAD.

Alors que les autorités bancaires n'ont donné aucune précision concernant le délai d'attente du document, d'après elles, la fourniture d'un plan de redressement économique pourrait garantir aussi le processus de mobilisation des ressources via la banque mondiale.

Le Nigeria risque de faire un autre déficit budgétaire sur le précédent

Le lourd déficit budgétaire de 2016 de 7 milliards de dollar (environ 3.500 milliards de FCFA, soit environ le double ou le triple du budget de certains pays en Afrique) risque de ne pas être le dernier pour le Nigeria. Selon les experts, si les autorités ne trouvent pas vite les financements, le très ambitieux budget 2017 de l'Etat qui s'élève à 23,17 milliards de dollar risque de ne pas pouvoir être soutenu.

L'Etat accuserait ainsi un autre déficit d'ici la fin de l'année. La dette publique risquerait ainsi d'exploser, exposant l'économie à des forfaits divers. Le nouveau projet gouvernemental pour 2017, retient des mesures d'encouragement du secteur tertiaire, de l'agriculture, l'énergie, etc. dans le but de promouvoir une diversification de l'économie. Cette mesure devrait permettre de supporter la chute des cours du pétrole et faire redécoller l'économie du Nigeria qui était en récession.

Première puissance économique du continent malgré tout, le Nigeria n'a pas une économie rassurante ces derniers mois. Selon le ministre du budget et de la planification nationale Udo Udoma, contrairement aux 3,02% prévus pour la croissance économique en 2017, le pays ne devrait connaître que 2,5% de croissance économique. Visiblement, sans un plan de redressement économique, sans combler ses déficits budgétaires et sans la confiance des bailleurs, le chiffre de 2,5% aussi pourrait ne pas être atteint.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.