Le Niger appelle à mobiliser 338 millions de dollars pour les populations vulnérables

L'Etat nigérien a besoin d'un montant de 185,5 milliards de francs CFA soit environ 338 millions de dollars pour porter assistance aux personnes en état de vulnérabilité sur son territoire. Le jeudi 15 février, les autorités du pays ont au cours d'une cérémonie consacrée à la question, lancé un appel à la mobilisation de ces fonds.
(Crédits : Reuters)

Le Niger tente d'apporter la réponse idoine à la crise humanitaire sur son territoire. Ce jeudi 15 février 2018, les autorités ont lancé un appel à une mobilisation d'importants fonds pour prendre en charge les populations vulnérables du pays. Selon le premier ministre nigérien, Brigi Rafini, ce besoin financier s'élève à 185,5 milliards de francs CFA soit environ 338 millions de dollars et s'inscrit dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2018.

Le responsable qui s'exprimait en présence des membres du corps diplomatique accrédité au Niger, des représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF) et des représentants des agences onusiennes, a ajouté que les acteurs humanitaires auront besoin de près de 48% de ce montant nécessaire, soit 163 millions de dollars, rien que pour la région de Diffa. Dans les détails, sur les 163 projets portés par 39 organisations dans le cadre de la réponse humanitaire, 103 portent sur la région de Diffa, a expliqué Brigi Rafini.

Ces nouveaux chiffres communiqués par le gouvernement nigérien montrent combien la situation humanitaire devient complexe dans le pays. Déjà, par rapport à l'année dernière, le besoin humanitaire cette année est en progression de 51 millions de dollars alors que le nombre de projet est aussi en progression de 41 (24 de plus pour Diffa).

« Les défis humanitaires, ces dernières années, sont devenus complexes en raison d'un contexte sécuritaire difficile dans la partie Sud-est, frontière avec le Nigeria et plus récemment dans la partie Ouest frontière avec le Mali et le Burkina Faso. La situation toujours préoccupante en Libye et au Mali, le déplacement de milliers de personnes fuyant les exactions de la secte Boko Haram, ont considérablement alourdi le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire », a rappelé le chef du gouvernement nigérien.

Le gouvernement reste optimiste

Malgré les résultats des appels de fonds des années antérieures, le premier ministre nigérien veut rester optimiste. L'année dernière sur un besoin de 287 millions de dollars, seuls 227 millions ont pu être mobilisés, soit un ratio de 79% du besoin financier global.

« J'ai l'intime conviction que l'appui de nos partenaires que vous êtes sera prompte et à la hauteur de nos besoins », a déclaré Brigi Rafini en présence des bailleurs de fonds du pays.

Au Niger actuellement, 1,8 million de personnes sont en état de vulnérabilité. La situation dans le pays est caractérisée par une insécurité alimentaire dans certaines zones de vulnérabilité comme à Diffa et Tillabéry. D'après la coordination humanitaire à Niamey, plus d'un million d'enfants sont touchés par la malnutrition aigüe et la malnutrition modérée, et auront besoin d'assistance nutritionnelle soutenue. Selon la même source, les inondations récurrentes causées par les effets pervers du changement climatique, les déplacements prolongés de populations dans le Lac Tchad et des déplacements en cours ou prévisibles liés à l'insécurité grandissante aux frontières avec le Mali, les épidémies saisonnière récurrentes, la migration irrégulière, sont quelques-uns des aspects du problème humanitaire au Niger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.