Niger  : le DG des douanes limogé dans d'étranges circonstances

Le colonel Issaka Assoumane vient d'être démis de ses fonctions de DG des douanes nigériennes. Déjà, sous le régime de Tandja Mahamadou, il avait été évincé une première fois du même poste. Derrière ce limogeage retentissant, près de 500 conteneurs monnayés dans d'étranges circonstances.
Le Directeur général des douanes nigériennes, le colonel Issaka Assoumane, a été démis de ses fonctions à la suite d'un conseil des ministres qui s'est tenu ce jeudi 1er décembre

Le Directeur général des douanes nigériennes, le colonel Issaka Assoumane, a été démis de ses fonctions à la suite d'un conseil des ministres qui s'est tenu ce jeudi 1er décembre sous la présidence du président Issoufou Mahamadou. Cette décision a été prise à la suite de l'éclatement d'un scandale impliquant le responsable des douanes et plusieurs de ses subordonnées dans une affaire de conflit d'intérêts où se mêle favoritisme, népotisme, trafics d'influence et délits d'initiés.

C'est à un officier de l'armée nigérienne, le commissaire général de division Amadou Halilou, que les autorités ont fait appel pour prendre la direction de cette institution stratégique qui relève du ministère de l'Economie et des finances.

Une affaires à 500 conteneurs

Selon des informations rapportées par la presse locale, le directeur général des douanes nigériennes aurait fait profiter à ses proches une opération de vente aux enchères d'un important lot de matériels. Au total se sont 495 conteneurs qui appartenaient à une société chinoise, la CPSCC, en contrat de sous-traitance avec la principale raffinerie du pays (SORAZ) qui sont concernés. La société avait abandonné au profit de l'Etat les lots en question dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de Francs CFA.

Sauf qu'au final, l'Etat n'aurait recouvré que moins d'un milliard Fcfa à l'issue de la procédure de vente à laquelle ont pris part plusieurs proches de certains responsables de douanes.

Une enquête a été ouverte depuis quelques jours et la Police judiciaire a déjà procédé à des perquisitions et à des auditions de plusieurs personnes impliquées dans le scandale qui fait grand bruit à Niamey. L'affaire intervient alors que le nouveau ministre des finances a engagé une véritable opération de mobilisation de ressources internes afin de renflouer les caisses de l'Etat. Affaire à suivre...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/10/2017 à 22:54
Signaler
Le gouvernement nigériens est très cupide.... On en a mare des français svp....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.