Guinée : plus de 10 milliards de dollars d'investissements mobilisés entre 2010-2018

 |   |  403  mots
Gabriel Curtis, ministre guinéen des investissements et du Partenariat public-privé.
Gabriel Curtis, ministre guinéen des investissements et du Partenariat public-privé. (Crédits : DR)
L'Etat guinéen a mobilisé en termes d'investissement entre 2010 et 2018 une enveloppe de plus de 10 milliards de dollars, a indiqué cette semaine le ministre guinéen des investissements et du Partenariat public-privé, Gabriel Curtis. Selon le responsable, ce succès est à imputer aux multiples réformes mises en place par le gouvernement.

Les réformes entreprises par les autorités guinéennes ces dernières années de 2010 à 2018 ont porté leurs fruits. C'est ce qu'a laissé entendre en début de semaine le ministre guinéen des investissements et du Partenariat public-privé, Gabriel Curtis, qui s'en est félicité. Ces 8 ans de réformes de réformes ont permis à la Guinée de mobiliser une enveloppe de plus de 10 milliards de dollars d'investissements, a confié le membre du gouvernement guinéen.

Le ministre Gabriel Curtis a expliqué que ces importants investissements avec les facilités qu'offre le nouveau code des investissements, ont permis la création de plus de 38.000 entreprises avec plus de 114.000 emplois dans différents secteurs en Guinée.

L'industrie, les finances, le tourisme, les TIC, etc.

En effet, explique le responsable guinéen, les secteurs importants comme l'industrie ont capté à eux seuls des investissements cumulés de plus de 112 millions de dollars de 2010 à 2018. Ce qui a permis la création de 74 nouvelles unités de production sur cette période. Dans le secteur des banques (17 exercent en Guinée), l'Etat fait le bilan de plus de 90 millions de dollars d'investissement enregistrés. Ceci a permis d'accorder plus de 7.000 milliards de francs guinéens soit près de 760 millions de dollars de crédit aux entreprises. Quant au secteur de l'hôtellerie et du tourisme, il a pu attirer 19,8 millions de dollars destinés essentiellement à construction d'hôtels dans le pays, pour une capacité d'accueil de 6.795 chambres, soit une hausse de 50% depuis 2010.

Ce sont les Technologie de l'information et de la communication (TIC) qui ont cependant attiré plus l'attention. Elles ont bénéficié de 337 millions de dollars d'investissement entre 2010 et 2018 avec des résultats impressionnants. Grâce à ces investissements, en effet, le nombre d'abonnés à la téléphonie dans le pays s'est accru de 180% avec 12 millions d'abonnés et 3,9 millions d'internautes en 2018.

Signature d'accords, de conventions et de contrats

Rappelons que la mobilisation de ces investissements s'est faite à travers plus de 130 évènements (41 en Guinée et 89 à l'étranger) organisés par le gouvernement guinéen par l'intermédiaire de l'Agence de promotion des investissements privés (APIP). Lors de ces rendez-vous important, la Guinée a signé plus de 20 millions de dollars d'accord commerciaux, plus de 400 millions de dollars de conventions et plus de 200 millions de dollars de contrats, précisent les sources du ministère en charge des investissements.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :