Ghana : réflexion autour d'un fonds dédié à l'eau

Les initiatives se multiplient au Ghana pour permettre à ce pays ouest-africain d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Des acteurs du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) viennent d'arrêter des stratégies et appellent à la mobilisation du financement en faveur du pays de John Dramani Mahamat.

Pour atteindre les ODD liés à l'eau et à l'assainissement, les organisations ghanéennes actives dans le secteur estiment que le financement est le besoin le plus critique pour assurer une campagne WASH ODD réussie, autour du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Une conférence de quatre jours vient de s'achever dans la localité d'Ada où un accord en 16 points a été conclu entre les acteurs étatiques et non étatiques du secteur WASH au Ghana. La conférence annuelle a permis aux acteurs dans le secteur d'examiner les activités de l'année précédente et fixer des objectifs pour l'année suivante. Le texte renseigne que le partenariat gouvernemental avec le secteur privé sera essentiel pour mobiliser des fonds de toutes provenances notamment les impôts et les recettes pétrolières. Déterminés à exercer des pressions sur les autorités, ces acteurs demandent au gouvernement ghanéen d'allouer une partie des impôts existants et du Fonds d'infrastructure pour alimenter un fonds national WASH.

Collaboreront avec les principales institutions gouvernementales

Présent à la concertation, Donald Tay, chef de la Direction de l'eau au ministère des Ressources en eau et du Logement, a promis l'engagement du gouvernement à travailler avec les partenaires pour assurer le succès de la mise en œuvre des ODD. En dehors du financement, les acteurs de l'eau et de l'assainissement appellent à une collaboration avec la Commission nationale de planification du développement (CNDP). Ce qui devra permettre d'examiner et améliorer le Plan de développement du secteur stratégique (SSDP) afin de s'aligner à la localisation des ODD. Le financement est devenu un défi de taille dans le pays, a noté David Duncan, chef du WASH au bureau de l'UNICEF dans ses remarques à l'issue de la rencontre. Afin d'obtenir le financement nécessaire, M. Duncan a exhorté à la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé, y compris les organisations non gouvernementales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.