Côte d’Ivoire : le premier lingot d’or de la mine d’Abujar présenté par l’australien Tietto

Dix mois après avoir levé près de 100 millions de dollars pour accélérer la construction de la mine Abujar, Tietto Minerals annonce ce lundi la production de son premier lingot d’or pesant 12,89 Kg. Cette mine située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire dont devrait sortir 260 000 onces d’or en 2023, est centrale dans l’ambition minière nationale à l’horizon 2025.
(Crédits : DR)

Les ressources de la mine d'Abujar sont désormais accessibles au marché mondial de l'or. L'australien Tietto Minerals a présenté ce lundi 16 janvier le premier lingot d'or produit localement, pesant 12,89 kilogrammes, soit 414 onces troy.

Après avoir décroché sa licence, la jeune compagnie australienne a levé au total plus de 263 milliards de dollars, dont 98 milliards levés en mars 2022- pour la construction du site industriel finalisé fin décembre. Caigen Wang, directeur général de Tietto, s'en félicitait rappelant le contexte contraignant du développement du projet : « Construire une mine d'or de la taille d'Abujar en moins de 12 mois est une réussite monumentale. Le faire pendant le Covid, avec des problèmes de chaîne d'approvisionnement, des prix élevés et une pénurie de personnel qualifié, relevait presque de la mission impossible ».

En 2023, Tietto Minerals prévoit de produire 260 000 onces d'or dans la mine d'Abujar. Sur les 11 années de vie du site, la production d'or devrait atteindre 1,2 million onces et générer 3,2 milliards de dollars de revenus. Le site est précieux pour les autorités ivoiriennes qui prévoient d'augmenter à 65 tonnes d'or d'ici 2025, contre 41,8 tonnes en 2021.

Quelles réponses aux enjeux environnementaux et énergétiques en Afrique ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.