Côte d’Ivoire : l’AFC injecte 174 millions d’euros dans la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty

D’une capacité de 44 MW, la centrale hydroélectrique ivoirienne de Singrobo-Ahouaty vient de bénéficier d'un financement de l’Africa Finance Corporation (AFC), en partenariat avec deux autres groupes. L’ouvrage, qui a profité d’un modèle d’investissements innovants, a été conçu pour améliorer la capacité énergétique globale du pays, tout en réduisant les coûts de production.
Initié par la société Ivoire Hydro Energy (IHE), le projet Singrobo Ahouaty concerne le développement d'une centrale hydroélectrique de 44 MW sur le fleuve Bandama dont le site est localisé à 140 km au nord d’Abidjan et à proximité des villages de Singrobo (rive gauche) et d’Ahouaty (rive droite).
Initié par la société Ivoire Hydro Energy (IHE), le projet Singrobo Ahouaty concerne le développement d'une centrale hydroélectrique de 44 MW sur le fleuve Bandama dont le site est localisé à 140 km au nord d’Abidjan et à proximité des villages de Singrobo (rive gauche) et d’Ahouaty (rive droite). (Crédits : Reuters)

L'institution financière de développement des infrastructures, AFC, vient de clôturer un prêt-relais contracté par Ivoire Hydro Energy (IHE) pour le développement d'un projet de centrale hydroélectrique de 44 MW à Singrobo-Ahouaty et de l'infrastructure associée. L'information a été publiée ce jeudi 24 janvier par le groupe dans un communiqué.

L'engagement de l'AFC dans le projet s'élève à 174 millions d'euros. Il comprend un investissement majoritaire de fonds propres à hauteur de 24,4 millions d'euros et un prêt-relais de 149,6 millions d'euros, avec un premier versement en décembre dernier.

Les principaux investisseurs dans le projet d'IHE sont la société de développement de projets, Thémis, et IHE Holding, une entreprise incorporée de l'entrepreneur ivoirien Ekolan Alain Etty. La construction de l'ouvra a été confié au groupe français Eiffage.

Un modèle de financement novateur

Le projet Ivoire Hydro Energy a bénéficié d'un montage financier innovant. L'AFC a eu recours à un prêt-relais lui permettant de réduire le cycle du projet et d'avancer le début de la construction. Le délai a été raccourci d'environ 10 mois, pour s'établir sur une durée de 5 ans.

Cette approche devrait accélérer le processus de développement de projets dans le domaine des énergies en Afrique. L'AFC a initié le prêt-relais afin d'entamer la construction en attendant que les prêteurs sur le long terme garantissent les crédits finaux. La Banque africaine de développement organise le financement du crédit sur le long terme, qui a déjà été majoritairement approuvé, relate le communiqué de l'organe financier.

«Depuis 2015, date à laquelle l'AFC a débuté sa collaboration au Projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (SAHP) en tant que contributeur financier et co-développeur, nous avons atteint de nombreux objectifs en matière de développement. Nous sommes fiers d'être le principal investisseur et facilitateur du projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, car cette nouvelle source d'énergie renouvelable est essentielle à la croissance économique et au développement social de la Côte d'Ivoire », explique Samaila Zubairu, PDG de l'AFC.

Le projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty est considéré comme un exemple dans l'objectif de l'AFC visant à soutenir l'Afrique dans la libération de son potentiel économique tout en atteignant des rendements attractifs pour ses actionnaires.

Pour la directrice générale de Themis, Tas Anvaripour, «la société Themis est fière d'avoir contribué à la réussite du SAHP, premier IPP hydroélectrique à avoir clôturé un financement en Afrique de l'Ouest». Selon elle, les compétences complémentaires entre le sponsor local, l'AFC et Themis ont été un facteur de réussite essentiel du projet.

Un champion régional

La Côte d'Ivoire produit aujourd'hui 2 200 MW d'électricité, ce qui du pays un des leaders de la production électrique d'Afrique de l'Ouest avec environ 70% de production thermique. L'électricité restante concerne les énergies renouvelables, principalement l'hydroélectrique. Le projet SAHP augmentera la capacité énergétique globale du pays et réduira les coûts de production. Il permettra également de soutenir l'objectif de la Côte d'Ivoire de se positionner en pionnier des énergies renouvelables dans la sous-région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.