Côte d'Ivoire : un comité spécial suit désormais les projets financés par la Chine

 |   |  252  mots
En Côte d'Ivoire, la Chine a financé de multiples projets, notamment l'autoroute Abidjan-Grand Bassam ; le barrage hydro-électrique de Soubré ; le stade olympique d'Ebimpé non loin d'Abidjan et l'extension du port d'Abidjan.
En Côte d'Ivoire, la Chine a financé de multiples projets, notamment l'autoroute Abidjan-Grand Bassam ; le barrage hydro-électrique de Soubré ; le stade olympique d'Ebimpé non loin d'Abidjan et l'extension du port d'Abidjan. (Crédits : Reuters)
Les autorités ivoiriennes ont annoncé ce mercredi 28 novembre 2018 la création d'un comité de suivi des projets financés ou cofinancés par la Chine en faveur de la Côte d'Ivoire. Parmi les missions de ce nouveau comité, la supervision, la coordination et le suivi du portefeuille de projets financés ou cofinancés par la Chine de façon à améliorer et à accroître le taux d'absorption des financements disponibles.

Un comité de suivi des projets financés ou cofinancés par la Chine en faveur de la Côte d'Ivoire vient d'être créé par les autorités ivoiriennes. Selon un communiqué du gouvernement ivoirien rendu public ce mercredi 28 novembre 2018, la décision a été prise lors du Conseil des ministres qui s'est tenu le même jour et qui a fixé les attributions, l'organisation et le fonctionnement dudit comité. Sa mise en place est motivée par l'objectif de «renforcement du partenariat économique» entre la Côte d'Ivoire et la Chine et sera en charge de «la supervision, la coordination et le suivi du portefeuille de projets financés ou cofinancés par la Chine de façon à améliorer et à accroître le taux d'absorption des financements disponibles», note-t-on dans le communiqué.

Cette nouvelle institution avait déjà fait l'objet d'une discussion entre les deux chefs d'Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et chinois, Xi Jinping, en septembre dernier, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Beijing. Les deux dirigeants avaient alors évoqué l'idée de renforcer la coopération économique entre leurs deux pays.

La Chine a financé et finance plusieurs projets en Côte d'Ivoire : l'autoroute Abidjan-Grand Bassam ; le barrage hydro-électrique de Soubré ; le stade olympique d'Ebimpé non loin d'Abidjan ; l'extension du port d'Abidjan ; le renforcement du réseau électrique et l'électrification des villages, etc. Quant aux échanges commerciaux entre les deux pays, ils ont atteint 935 milliards de francs CFA l'année dernière.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :