Côte d'Ivoire  : un don américain en équipements médicaux d'une valeur de 250 millions de Fcfa

Les USA viennent d'apporter un appui en équipements médicaux à l'infirmerie de Corps de troupe du camp militaire du génie de Bouaké et la garde républicaine d'Abidjan Treichville, en Côte d'Ivoire. D'une valeur de 250 millions de FCFA, ces équipements ont été réceptionnés par la Direction de la santé et de l'action sociale des armées.
(Crédits : Reuters)

La Côte d'Ivoire vient de bénéficier d'un appui en équipements médicaux des Etats-Unis. Les dons ont été remis par l'attaché de défense américain auprès de l'Ambassade des Etats Unis en Côte d'Ivoire, Lieutenant-Colonel Chaney Andrus, en présence d'autorités locales, notamment, le Colonel Koffi Bertin, représentant la Direction de la santé et de l'action Sociale des armées, le Colonel Kouamé N'Goran Léon, Commandant de la 3ème région militaire, les Commandants de la 3ème légion de la gendarmerie administrative et de la gendarmerie mobile, ainsi que d'autres autorités militaires. D'une valeur de 250 millions de francs CFA et destiné à l'infirmerie de Corps de troupe du camp militaire du génie de Bouaké et la caserne de la Garde républicaine de Treichville, ce don est issu du Plan d'urgence du Président Américain (Donald Trump) contre le VIH/SIDA (PEPFAR) dans le cadre du projet CURE, a-t-on indiqué.

A en croire les sources officielles en Côte d'Ivoire, cette opération américaine est la preuve d'une bonne collaboration entre les Etats-Unis et ce pays ouest-africain. Les mêmes sources indiquent que l'objectif est de contribuer au renforcement du plateau technique et la qualité des services de santé offerts aux militaires et gendarmes ivoiriens, aux membres de leurs familles et aux populations qui fréquentent le Camp du Génie de Bouaké.

Assistance régulière

Cette opération américaine n'est pas un fait isolé. Elle s'inscrit dans le cadre d'une assistance plus large apportée chaque année à la Côte d'Ivoire par les Etats Unis d'Amérique. Cette année, ces derniers prévoient un financement global de 200 millions de dollars soit environ 100 milliards de francs CFA à la Côte d'Ivoire. D'après les autorités impliquées, cette aide devrait monter à 300 millions de dollars, soit environ 150 milliards de francs CFA une fois que l'appui prévu avec le Millenium Challenge Corporation (MCC) débutera en 2019. Sur ce dernier point, précisément, il y a près d'un an, le gouvernement américain et l'Etat ivoirien avaient signé un compact d'un montant de 524,7 millions de dollars (262 milliards de francs CFA, environ) sur cinq ans en vue de renforcer la croissance économique et réduire la pauvreté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.