Côte d'Ivoire : des hommes d'affaires luxembourgeois en opération de charme à Abidjan

Un forum économique a réuni ce début de semaine, des hommes d'affaires luxembourgeois et des hommes d'affaires ivoiriens à la Chambre de commerce et d'industrie en Côte d'Ivoire. Cette rencontre vise à renforcer et augmenter les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Grand-Duché du Luxembourg.
Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, aux côtés du président ivoirien Alassane Ouattara lors du 5e sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, le 29 novembre 2017.
Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, aux côtés du président ivoirien Alassane Ouattara lors du 5e sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, le 29 novembre 2017. (Crédits : SIP/Emmanuel Claude)

L'Etat ivoirien et le Grand-Duché du Luxembourg ambitionnent de renforcer leurs relations commerciales. Les hommes d'affaires des deux pays ont participé ensemble ce 1er octobre à un forum économique à la Chambre de commerce et d'industrie (Cci-Ci) à Abidjan. Selon le 1er vice-président de la Cci-Ci, Parfait Kouassi, l'essence de cette rencontre est de booster objectivement les échanges entre la Côte d'Ivoire et le Grand-Duché de Luxembourg, lesquels sont très faibles.

Dressant le tableau des échanges entre les deux pays, le responsable a confié que ceux-ci ont régressé d'un peu moins de 5 milliards de francs CFA en 2015 à moins de 2,2 milliards de francs CFA. « Les exportations du Luxembourg vers la Côte d'Ivoire sont essentiellement composées d'ouvrages en métaux communs, de machines et matériels électriques ainsi que de produits de l'industrie chimique », a ajouté Parfait Kouassi.

Le 1er vice-président de la Chambre du commerce a également évoqué les exportations de la Côte d'Ivoire vers le Luxembourg, indiquant qu'elles sont composées de caoutchouc et de produits dérivés. Il a fait remarquer que ces opérations ont connu une forte progression entre 2015 et 2018, passant de 10,2 milliards de francs CFA à 29 milliards de francs CFA.

A noter que même si les échanges entre eux diminuent, la Côte d'Ivoire et le Luxembourg entretiennent de très bonnes relations depuis des années. Récemment le président de l'Assemblée nationale ivoiriennes Guillaume Soro et le premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel lors d'une rencontre en marge de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, ont confirmé que leurs relations étaient excellentes et ont évoqué le renforcement des liens entre les peuples luxembourgeois et ivoiriens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.