Eau et gestion des déchets : nouveaux partenaires stratégiques, Veolia et PFO Africa lancent une série de projets en Côte d'Ivoire

 |   |  378  mots
A gauche, Patrice Fondallosa, CEO de Veolia Afrique & Moyen Orient lors de la signature du partenariat stratégique avec PFO Africa Côte d'Ivoire, à Abidjan.
A gauche, Patrice Fondallosa, CEO de Veolia Afrique & Moyen Orient lors de la signature du partenariat stratégique avec PFO Africa Côte d'Ivoire, à Abidjan. (Crédits : Veolia)
Les branches ivoiriennes des groupes Veolia et PFO Africa viennent de conclure un partenariat stratégique. Pour entamer la concrétisation de cette alliance, les deux parties ont décidé de construire l'usine d'eau potable de la rivière La Mé, qui alimentera l'agglomération d'Abidjan.

Les groupes Veolia et PFO Africa viennent de sceller un partenariat stratégique en Côte d'Ivoire. Il s'agit « de proposer des modèles innovants, des solutions durables et performantes en matière d'eau et de déchets pour accompagner la croissance de la Côte d'Ivoire et contribuer à un développement plus durable du pays », précise un communiqué transmis à la presse.

« Par ce partenariat avec un acteur local majeur, nous sommes désireux d'accompagner sur le long terme le dynamisme de la Côte d'Ivoire et de proposer des solutions environnementales de premiers plans », a indiqué Patrice Fonlladosa, CEO de Veolia Afrique & Moyen Orient.

Pour sa part, se réjouissant également du partenariat, Clyde Fakhoury, l'administrateur général adjoint de PFO Africa-Côte d'ivoire, a laissé entendre que son entreprise s'appuierait désormais plus sur Veolia. « Nous allons désormais nous appuyer sur l'expertise du leader mondial dans nos activités liées à l'environnement », a déclaré le responsable. Les deux parties, pour démarrer ce partenariat, ont d'ailleurs lancé la construction de l'usine d'eau potable de la rivière La Mé, d'une capacité de 240 000 mètres cubes par jour. Cette usine sera destinée à alimenter l'agglomération d'Abidjan en eau potable.

Des projets concrets annoncés

Dans le cadre du nouveau partenariat, plusieurs projets sont annoncés par Veolia Côte d'Ivoire et PFO Africa-Côte d'Ivoire. Ainsi Veolia apportera notamment son expertise technique à PFO Africa sur l'exploitation de la décharge d'Akouédo à Abidjan d'une capacité actuelle d'environ 1 200 000 tonnes par an de déchets ménagers bruts et de déchets industriels. « Par cette collaboration PFO Africa-Côte d'ivoire souhaite aussi proposer des solutions performantes aux industriels ivoiriens pour la gestion de l'eau dans les secteurs minier, pétrolier et agro-alimentaire, notamment », ajoute le communiqué de presse.

La même source indique que Veolia apportera également son expertise à travers un projet pilote de création et structuration d'une filière de recyclage des PET grâce à l'initiative AfricWaste. Il s'agit « d'un projet innovant contribuant à l'économie circulaire, en agissant sur la collecte des bouteilles en plastique PET, en les achetant au secteur informel et aux particuliers via des points de collecte, ces dernières n'étant pas valorisées localement », précise-t-on.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :