Côte d'Ivoire : des cars mobiles pour favoriser la bancarisation

La Caisse nationale des caisses d'épargne ivoirienne vient de lancer un nouveau concept. Il s'agit de l'initiative des cars banque mobile, grâce auxquels la plus importante banque publique du pays compte rapprocher les services bancaires de la population et augmenter le taux de bancarisation dans le pays et promouvoir ainsi l'inclusion financière.
(Crédits : CNCE)

Les efforts des autorités ivoiriennes pour favoriser l'inclusion financière se poursuivent. La Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE) vient de prendre en ce sens, une nouvelle initiative pour rapprocher les banques des populations. Il s'agit des cars banque mobile qui constituent selon les promoteurs, des agence de banque mobile avec toutes les commodités à bord.

« C'est un outil de développement qui compte une connexion au réseau, un guichet automatique de banque, un guichet physique offrant aux clients les services disponibles dans toute agence classique, depuis l'ouverture de compte jusqu'au retrait au guichet en passant par le conseil clientèle et la souscription aux produits », a confié Fadiga Tanou Issa, directeur général de la CNCE.

Selon lui, ces banques de proximité offrent une gamme complète de services bancaires dont par exemple, la commande de cartes bancaires GIM UEMOA/VISA, ainsi que la commande de chéquier et évitent aux populations les pertes de temps inutiles. « Le déploiement de ces Cars banques mobiles dans les espaces commerciaux va favoriser et sécuriser les transactions financières mais également permettre aux clients de se focaliser sur leurs activités », a ajouté le patron de la CNCE.

Le Top management a ajouté que les cars banque mobile vont être déployés progressivement dans les villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire après avoir été suffisamment déployés dans la capitale.

Notons que le Car banque mobile jouit relativement d'une autonomie rassurante dans son fonctionnement. Ils disposent d'un hall climatisé pour la clientèle, d'ordinateurs, d'un coffre-fort, d'un groupe électrogène intégré, d'une connexion Internet, d'une caméra de surveillance et d'une alarme sonore, de quoi garantir aussi sa sécurité peu importe sa situation géographique.

Stimuler le taux de bancarisation des Ivoiriens

En amenant les banques vers les populations, les autorités ivoiriennes n'ont qu'une seule idée en tête. En dehors de faciliter l'accès aux services bancaires, elles visent surtout la favorisation de l'inclusion financière afin de stimuler le taux de bancarisation des Ivoirien. Aujourd'hui, estimé à près de 16% pour la population adulte, le gouvernement envisage porter ce taux à 20% à l'horizon 2020.

« Notre politique est de nous rapprocher de la clientèle et de favoriser ainsi l'inclusion financière des populations dans un contexte où le taux de bancarisation en Côte d'Ivoire n'est que de 16%... Nous croyons en une Côte d'Ivoire émergente en 2020 notamment par le processus de la bancarisation », a indiqué Fadiga Tanou Issa. Il s'agit même d'une ambition des autorités gouvernementales ivoiriennes contenue dans le Plan national de développement (PND) 2016-2020 ainsi que dans le plan stratégique Côte d'Ivoire émergeant de l'Ocde, a ajouté le directeur général de la CNCE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.