Côte d’Ivoire : la Banque mondiale débloque un prêt de 125 millions de dollars

La Banque mondiale vient d’accorder un financement de 125 millions de dollars à la Côte d’Ivoire. Ce prêt permettra notamment de faire face à la chute des cours de cacao, dont le pays est le premier producteur mondial.

Pour aider la Côte d'ivoire à surmonter les chocs liés à la chute de 35% des cours mondiaux du cacao dont le pays est le premier producteur mondial, et les revendications salariales des militaires et des fonctionnaires depuis le début de l'année, la Banque mondiale débloque un nouveau prêt. C'est une enveloppe de 125 millions de dollars qui l'institution de Breton Woods va accorder à la Côte d'Ivoire via l'Association internationale de développement (IDA).

Le prêt est destiné à soutenir « les efforts entrepris par les autorités pour favoriser une croissance durable et solidaire et renforcer la résilience de l'économie aux chocs » indique un communiqué de l'institution précisant que ce financement est la deuxième d'une série de trois opérations. Il appuie notamment « les politiques de développement axées sur les enjeux budgétaires importants et sur les secteurs de l'éducation, de l'énergie et la filière du cacao, essentiels à une croissance plus inclusive ».

Dans le domaine des finances publiques, cette opération portera sur la suppression de plusieurs exonérations de TVA, dans le but d'augmenter les recettes fiscales de 18 milliards Fcfa, environ 32 millions de dollars en 2018. L'enveloppe permettra également d'augmenter la durée des enseignements et de prendre en charge les élèves, en particulier ceux en difficulté scolaire, précise le communiqué de la banque mondiale.

Selon le directeur des opérations de la BM pour la Côte d'Ivoire, Pierre Laporte, cité par l'Agence Xinhua, chacun des piliers de cette opération est associé à des mesures structurelles de nature à soutenir la transformation économique qui s'opère actuellement dans le pays, et qui repose notamment sur la volonté de régler les problèmes de politique économique qui ont fait obstacle, ces dernières années, à une croissance plus inclusive et partagée.

Ce programme de financement, selon toujours la même source, fait partie intégrante du cadre de partenariat entre le groupe de la Banque mondiale et la Côte d'Ivoire pour la période 2016-2019, lui-même conçu pour soutenir le Plan de développement national 2016-2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.