Burkina Faso : un consortium germano-hollandais débloque les fonds manquants pour la construction du CHU de Bassinko

L'Etat burkinabé va bénéficier d'un prêt de 46 milliards de francs CFA soit environ 70 millions d'euros auprès des banques allemande Commerzbank et néerlandaise ABN-AMRO, pour la construction d'un centre hospitalier universitaire à Bassinko, un quartier périphérique de Ouagadougou.
(Crédits : Reuters)

Tout est maintenant réuni pour le lancement du projet de construction du centre hospitalier universitaire de Bassinko au Burkina Faso. La ministre burkinabé de l'économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a signé ce lundi un accord de prêt de 46 milliards de francs CFA soit environ 70 millions d'euros avec un consortium germano-néerlandais, composé de Commerzbank et de ABN-AMRO.

D'après la ministre burkinabé qui s'est félicité du financement, ce montant représente 65% des fonds nécessaires pour la construction de l'hôpital et vient compléter un financement récemment obtenu de la famille royale des Emirats arabes unis d'un montant de 37,8 millions d'euros soit environ 25 milliards de francs CFA.

En effet, le projet du centre hospitalier nécessite globalement un investissement de près de 108 millions d'euros soit environ 71 milliards de francs CFA. Commentant la signature de l'accord, le représentant de l'institution allemande Commerzbank, Thierry de Neve, a indiqué que le consortium bancaire est fier d'avoir bouclé le dossier de ce projet qui revêt d'une grande importance à leurs yeux. « C'est un projet dans lequel, nous avons eu la confiance requise de notre partenaire Emirati et nous en sommes fiers de pouvoir le boucler », a-t-il ajouté. De son côté, le représentant de la famille royale, Herseyin Ozcan a expliqué qu'il s'agit d'un honneur pour la famille de contribuer au financement de la construction du CHU-Bassinko. Remerciant les autorités du Burkina Faso pour la confiance placée en sa famille, le responsable a ensuite confié que les travaux de préparation du site du centre hospitalier ont déjà commencé et qu'il pourrait être livré d'ici fin décembre 2019.

Plan national de développement économique et social

A en croire Rosine Coulibaly, le projet de construction du CHU-Bassinko n'est pas isolé. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sanitaire (2016-2020) déclinée dans l'axe 2 du PNDES « à travers notamment la promotion de la santé des populations et l'accélération de la transition démographique », a confié le membre du gouvernement burkinabé.

Notons que toujours d'après Rosine Coulibaly, les ressources mobilisées pour le projet serviront à prendre en charge la construction de l'hôpital ainsi que son équipement, notamment les machines, les appareillages, les installations, l'assemblage, les véhicules, les mobiliers et l'instrument à usage strictement médical, etc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.