Burkina : la BAD appuie le secteur privé à travers Coris Bank

La BAD vient d’allouer une ligne de crédit de 38 millions d’euros à Coris Bank international (CBI) en appui au secteur privé du Burkina Faso. Présente au sein de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, la banque qui se veut panafricaine entend poursuivre son expansion régionale en s’appuyant sur la réussite de sa stratégie sur son marché local.

La Banque panafricaine Coris Bank International (CBI), basé au Burkina Faso, vient décrocher une ligne de crédit d'une enveloppe de 38 millions d'euro auprès du Groupe de la Banque africaine de développement  (BAD). Le fonds devrait servir en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long terme d'une quarantaine d'entreprises, majoritairement des PME/PMI ainsi que des institutions de microfinance (IMF).  Dans un communiqué publié à la suite de la validation de la ligne de crédit en faveur de la CBI, la BAD s'est réjouit à double titre de cette collaboration avec la banque burkinabé « en ce qu'elle lui permet de contribuer à soutenir le secteur privé au Burkina Faso et d'apporter son concours à la CBI, un groupe bancaire à capitaux africains doté d'une vision et d'une volonté de dupliquer dans la sous-région son modèle d'affaires ».

Croissance inclusive

Selon le communiqué de la BAD, les secteurs visés par cette ligne de crédit concerneront principalement les secteurs de la transformation et de l'exportation de produits agricoles, les services (tels que la santé, l'éducation), la construction notamment de logements sociaux, ainsi que le transport. Il s'agit d'axes prioritaires d'interventions de la Banque panafricaine qui entend ainsi permettre à la CBI d'apporter une contribution  au Plan national de développement économique et social (PNDES) lancé par l'Etat du Burkina Faso. Le plan se décline sous la forme d'un  référentiel de développement dont la mise en œuvre s'étalera sur la période 2016-2020 avec comme principal objectif, d'assurer une croissance à fort impact social à travers des prévisions de croissance moyenne annuelle de 7,3% et la création de 130.000 emplois par an. D'un coût global estimé à 12.850,2 milliards de Fcfa, il sera financé à hauteur de 65,3% par les ressources propres du budget de l'Etat et à 22,6% par la mobilisation de ressources extérieures. Les 12,1% restants seront couvert par la mobilisation de l'épargne nationale et sous-régionale à travers des emprunts obligataires ainsi que par des Partenariats public-privé (PPP). Afin de mobiliser les ressources, une conférence des bailleurs de fonds est prévue à Paris pour le mois de décembre prochain. Selon la BAD, les principaux axes du PNDES  entre en parfaite  adéquation avec ses cinq grandes priorités stratégiques à savoir  « Éclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie », « Nourrir l'Afrique », « Intégrer l'Afrique », « Industrialiser l'Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des Africains ».  La mise en œuvre du projet devrait ainsi permettre au travers du soutien apporté au secteur privé de déboucher sur d'importantes créations d'emplois directs et la génération de taxes additionnelles au profit de l'Etat du Burkina Faso. Elle devrait également donner la possibilité aux PME/PMI ainsi qu'aux IMFs récipiendaires des fonds d'accéder à des ressources financières à moyen et long termes. La stratégie de la CBI est en effet axée sur une approche qui priorise le financement aux PME/PMI, lesquelles constituent 80% des opérations en nombre et 35% en volume, ce qui a suscité l'intérêt de la BAD.

Expansion régionale

Créée en 2007, la CBI est aujourd'hui l'une des banques leader sur le marché bancaire du Burkina Faso. En 2015, elle présentait un total bilan de 648 milliards de Fcfa, des fonds propres de 50 milliards de Fcfa, et dégageait un résultat net de 15 milliards de Fcfa. La CBI est notamment la 2e banque du Burkina Faso du point de vue des emplois, la 3e en termes de collecte de ressources et la 1ère par les profits réalisés. Elle détient l'un des portefeuilles de prêts les plus sains du Burkina Faso avec un taux de prêts non performants net de 0,5%. La CBI présente également le 2e réseau commercial le plus étendu du Burkina Faso avec 37 agences desservant plus de 200 000 clients. Elle est par ailleurs présente au travers de ses filiales en Côte d'Ivoire, Mali et Togo et s'apprête à démarrer ses opérations au Sénégal et au Bénin. Après une expérience ratée au Niger où elle a acquis en 2011, 35% des parts de la BIA locale qu'elle a par la suite dû céder une année plus tard, Coris Bank a décidé désormais de disposer de ses propres filiales dans le cadre de son projet d'expansion régionale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.