Le Bénin veut lever plus de 1000 milliards de Fcfa en titres sur le marché sous-régional

Le gouvernement béninois prévoit de mobiliser l'équivalent de 1.002 milliards de Fcfa sur le marché sous régional ouest-africain pour prendre en charge une partie de son budget.

Le gouvernement de Patrice Talon veut faire un appel massif au marché des capitaux pour financer une grande partie de son budget. N'arrivant pas à mobiliser des fonds à l'international, les autorités béninoises comptent émettre des titres publics le marché financier sous régional Ouest-africain afin pour l'équivalent de 1.002 milliards de Fcfa.

Le département des finances argue que cette levée devrait permettre au Bénin de financer une partie de son budget 2017, qui s'élève à 2.010 milliards de Fcfa. Cette opération, validée en conseil des ministres, entre dans le cadre d'un programme pour l'exercice 2017, retenu de commun accord avec l'agence UEOMA-Titres et les experts en valeurs du trésor agréés par le gouvernement béninois.

Début février dernier, le Bénin n'a déjà pas pu mobiliser les 35 milliards de Fcfa émis sur ses bons du Trésor. Le compte rendu final de l'agence régionale d'appui à l'émission et à la gestion des titres dans la zone UEMOA a stipulé en détails que cette opération pilotée conjointement par l'agence UEMOA-Titres et la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), s'était terminé avec un taux de recouvrement du montant mis en adjudication s'élevant à 71,32 % pour un montant de soumissions de 22,962 milliards, soit un écart de plus de 12,038 milliards de Fcfa. Un gros déficit, en somme.

Un appui budgétaire indispensable

La nouvelle levée projetée par le département de Romuald Wadagni, Ministres des finances, vient en fait essayer d'effacer les effets de la dernière opération en termes de manque de confiance du marché des capitaux et surtout mobiliser les ressources nécessaires à l'exécution du budget 2017.

Fixé à 2010 milliards de Fcfa, ce dernier reste assez élevé par rapport aux recettes du pays. Il reflète, en fait, les ambitions du nouvel exécutif à travers le Programme d'Action du gouvernement (PAG) censé rompre avec le mode de gestion du gouvernement Yayi Boni. On y relève une politique d'investissement volontariste notamment dans le secteur des infrastructures. A titre d'illustration l'investissement dans ce secteur connait une progression de 163%. Il reste à savoir si cette levée connaitra le succès escompté et permettra à l'exécutif béninois de réaliser ses les projets projetés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/02/2017 à 13:51
Signaler
Quelle est la durée de vie prévue pour cet emprunt? Quel taux de rendement prévu ? Existe-t-il un marché secondaire pour revendre les titres avant l'échéance ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.