Bénin  : signature de cinq accords de coopération avec Ankara

 |   |  411  mots
(Crédits : Reuters)
Patrice Talon, le président béninois séjourne depuis le début de la semaine à Ankara en Turquie. Sa visite officielle de travail de 48 heures rentre dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ce déplacement a permis aux deux présidents de passer en revue les domaines clés de la coopération entre leurs pays et de parvenir à la signature de cinq accords bilatéraux dans plusieurs secteurs.

Durant sa visite à Ankara, Patrice Talon a eu des entretiens avec son homologue turc, d'éminentes personnalités politiques, ainsi que des représentants du monde des affaires, d'institutions de financement et des investisseurs potentiels.

Le Président béninois a notamment discuté du renforcement des relations d'amitié et de coopération qu'entretient le Bénin avec la Turquie avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux Chefs d'Etat ont passé en revue les domaines clés de cette coopération bénino-turque et les possibilités d'exploration des nouvelles possibilités.

La délégation béninoise a saisi l'opportunité de cette visite pour conclure 5 accords avec la partie turque. Les autorités béninoises estiment que la mise en œuvre de ces accords permettra d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.

Les cinq accords signés entre le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin, Aurelien Agbénonci et ses homologues turcs de la sécurité, de l'éducation et des affaires étrangères, concernent notamment l'assistance en matière de formation militaire, la sécurité, l'éducation, les technologies de l'information et de la communication et la gestion des archives.

Consolidation d'une coopération de longue date

Aurelien Agbénonci avance que les relations diplomatiques entre la Turquie et le Bénin datent de 1961. Des relations qui se sont consolidées de par le passé avec la signature de plusieurs accords de coopération, dans les domaines politiques, économiques, technique, scientifique, technologique, culturelle, médiatique, en plus des secteurs de la jeunesse et des sports.

Sur le plan commercial, il faut noter que les exportations du Bénin vers la Turquie ont atteint un volume total de plus de 18 milliards de Fcfa soit plus de 34.18 millions de dollars entre 1998 et 2007.

De même, les exportations de la Turquie vers le Bénin, pour la même période, se sont évaluées à plus de 16 milliards de Fcfa, selon l'Institut National des Statistiques Economiques du Bénin (INSAE).

Les autorités turques ont récemment annoncé un investissement de plus de 234 millions de Francs CFA pour la mise en place d'un Observatoire international des transferts de fonds des travailleurs migrants, à Cotonou.

Recep Tayyip Erdogan a indiqué à Patrice Talon, la disponibilité de la Turquie à accompagner le Bénin à travers la mise en œuvre de programmes structurants pour marquer son soutien à la dynamique économique de développement en cours au Bénin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :