Bénin : les organisations professionnelles contestent la fermeture de 4 médias

 |   |  384  mots
(Crédits : Reuters)
Au Bénin, les chaînes de télévisions E-Télé, Sikka TV et Eden TV, ainsi que la radio Soleil FM n'émettent plus depuis le début de la semaine. Elles ont été simplement fermées par la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC). Ces organes sont sanctionnés pour le changement de leur site de diffusion. Ce mercredi, des organisations professionnelles de presse sont montées au créneau pour dénoncer une atteinte à la liberté de presse.

C'est avec vigueur que l'Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et le Conseil national du patronat de la presse et de l'audiovisuel (CNPA-Bénin) ont condamné la fermeture sans une mesure préalable de mise en demeure de quatre médias audiovisuels béninois. Pour motiver sa décision de fermeture la HAAC évoque le changement des sites d'émission de ces médias. Ce que les organisations professionnelles de presse ont du mal à cerner.

"Les associations professionnelles des médias condamnent avec vigueur cette mesure brutale, bancale et disproportionnelle digne des époques moyenâgeuses et qui n'est rien d'autre une volonté manifeste de nuire dangereusement à la liberté de presse pourtant sur la garantie par la Constitution béninoise du 11 décembre 1990", lit-on dans un communiqué conjoint des deux organisations.

L'UMPB et le CNPA-Bénin demandent instamment à la HAAC et au gouvernement de revoir sa copie et à jouer le rôle de protecteur des organes de presse que lui confère la Constitution plutôt que de s'ériger en bourreau en prenant des décisions liberticides qui mettent au chômage des centaines de professionnels des médias.

Violation de l'article 1er de la convention signée avec la HAAC

Dans une série de mesures prises les 28 et 29 novembre, l'instance de régulation des médias du Bénin mis fin aux activités de trois chaînes de télévisions privées et d'une radio privée en bande FM jusqu'à nouvel ordre. L'institution se justifie en évoquant la violation par les responsables des différents organes de l'article 1er de la convention signée avec l'organe de régulation en changeant délibérément les sites d'émission. La chaîne E-Télé, la chaîne de télévision privée Eden TV, la radio Soleil FM et la télévision panafricaine Sikka TV sont concernées par cette décision. La HAAC qui indique n'avoir pas été officiellement informée des changements des sites, estime qu'il s'agit d'une violation de la convention qui constitue un acte grave. Pour rappel, au Bénin l'espace audiovisuel a été libéralisé en 1997. Plus de 133 périodiques, 80 quotidiens et quelques 300 chaînes de radio et télévision sont autorisés par les autorités.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :