COP 22 : le Bénin cherche 30 milliards USD pour faire face au nouveau climat

A l'instar de la majorité des pays africains, le Bénin est également confronté aux effets des changements climatiques. Les autorités du pays entendent élaborer un programme d'atténuation. Pour financer ce programme, le ministère béninois de l'Environnement et des Changements climatiques estime que le pays aura besoin de 30 milliards de dollars, mais le gouvernement ne peut en apporter que 2,3, et porte beaucoup d'espoir sur la COP22 pour mobiliser le reste des besoins.

Pour les efforts d'atténuation des gaz à effet de serre et d'adaptation aux effets néfastes des changements climatiques, le Bénin aura besoin d'un financement de 30 milliards de dollars. Le Bénin a signé et ratifié la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et le Protocole de Kyoto.

Lire aussi : RDC : Kabila profite de l'élection de Trump pour savonner Obama

Le pays a donc pris, au titre de ces instruments internationaux, des engagements au nombre desquels figure la participation, chaque année, aux travaux des Conférences des Parties (COP), pour contribuer aux efforts internationaux communs de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement. Dans un communiqué gouvernemental publié à Cotonou, l'enveloppe financière globale de 30 milliards dollars aidera le pays à réaliser son ambition d'atténuation des gaz à effet de serre (GES) et d'adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Sur ce montant, le gouvernement béninois se dit apte d'apporter une contribution de 2,32 milliards sur la période allant de 2021 à 2030.

Une forte délégation pour exprimer ce besoin à la COP22

Une forte délégation béninoise en charge de l'environnement participe actuellement à la 22ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), qui s'est ouverte lundi à Marrakech au Maroc. La mission assignée à cette délégation est d'échanger avec les partenaires sur la nécessité d'aider le Bénin à faire face aux effets des changements climatiques en apportant le financement nécessaire.

Lire aussi : S.E. David Gilmour : « l'Afrique n'a rien à craindre avec Trump »

Une démarche qui cadre d'ailleurs avec l'objectif de la COP22 qui est axée sur la définition des outils de mise en œuvre de la COP21 et sur les modalités de financement vert pour l'environnement en faveur de l'Energie verte et de l'Agriculture durable. Le rendez-vous de Marrakech va permettre aux participants de réfléchir sur les mesures d'urgence nécessaires pour assurer une meilleure résilience et adaptation aux changements climatiques dans les pays les plus touchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.