Bénin : des téléphones pour juguler les holdups

Pour lutter contre les vols à main armée dans la capitale béninoise, les autorités locales ont recours au m-payment. Ce mode de paiement par mobile est désormais obligatoire dans les commerces modernes de Cotonou, pour les transactions dépassant les 50.000 Fcfa.

Désormais, dans les supermarchés et hypermarchés de Cotonou les achats d'une valeur égale ou supérieure à 50 000 Fcfa ne pourront plus être réglés en espèces en ce qui concerne les particuliers. Quant aux entreprises, elles ne pourront pas dépenser plus de 100 000 Fcfa en liquide. Particuliers et sociétés sont ainsi tenus de régler les achats par Mobile Money ou par carte bancaire. Il s'agit d'une mesure sécuritaire qui touche la capitale économique du Bénin et même tout le département du Littoral et qui vise à lutter contre les vols à main armée. Cette nouvelle mesure qui est en vigueur depuis le 17 octobre dernier découle d'un arrêté du Préfet du littoral, Modeste Toboula. La décision instaure l'usage des moyens de paiement dématérialisés dans les supermarchés et hypermarchés. M. Toboula explique qu'à travers l'usage du Mobile Money par les petites bourses, et les cartes bancaires pour les plus nantis, les risques d'attaques à main armée, de plus en plus récurrentes dans les établissements marchands, vont diminuer.

Renforcement des mesures sécuritaires défensives

Le préfet du littoral a indiqué que cette précaution vient renforcer les mesures sécuritaires défensives déjà prises par les supermarchés et hypermarchés de Cotonou. « Avec les moyens de paiement numériques pour les grosses sommes, le volume le plus important de l'argent encaissé par les établissements commerciaux ne demeurera plus dans leurs caisses mais sera directement reversé dans leur compte bancaire », a-t-il ajouté. L'autorité a précisé que  l'application de la décision évitera aux supermarchés et hypermarchés d'être les cibles des braqueurs en quête de fortes liquidités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.