Cap-Vert : la reprise du tourisme favorise une croissance à deux chiffres

Selon le gouvernement, la croissance économique de l’archipel ouest-africain pourrait atteindre les 15% pour l’année écoulée. Le tourisme qui représente environ 25% du PIB a été particulièrement dynamique sur la période.
(Crédits : DR)

Le Cap-Vert prépare les comptes de l'année 2022 et table sur une croissance du PIB en forte hausse. « Nos dernières prévisions pointent finalement entre 10 et 15%, mais le plus sûr est de rester à 12% », a déclaré Olavo Correia, vice-Premier ministre et ministre des Finances en conférence de presse.

Hausse de 405% des arrivées touristiques durant l'été

Cet embelli est dû à la reprise du secteur du tourisme, après la longue suspension des voyages due à la Covid-19 en 2020 qui a plongé le pays dans une récession inédite, équivalente à 14,8% de son PIB. La reprise observée une partie de l'année 2021 qui a permis à l'archipel a enregistré une croissance de 7% s'est en effet accélérée.

Selon les dernières données de l'Institut national de la statistique (INE), la croissance du PIB est restée au-dessus des 16% pendant les trois premiers trimestres de l'année 2022, grâce justement aux séjours des voyageurs internationaux. Rien que pendant la saison estivale, les arrivées touristiques ont grimpé de 405,6% en glissement annuel à 239 642 visiteurs, lesquels sont principalement venus du Royaume-Uni, du Portugal, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la France. Cette tendance était quasiment la même sur toute l'année.

Le Cap-Vert face aux conséquences de la guerre en Ukraine

Pour 2023 en revanche, l'Exécutif cap-verdien ne s'attend pas à une croissance économique aussi excellente, tablant sur au plus 5%. Et pour cause, le dynamisme touristique devrait se poursuivre, mais l'archipel -qui est également confronté à la sécheresse depuis cinq ans- devrait connaitre des pressions budgétaires afin de contrer les effets collatéraux de la guerre ukrainienne sur le pouvoir d'achat des Cap-verdiens. A titre d'exemple, le programme visant à atténuer la hausse des prix au moyens de subventions sera prolongé jusqu'en juin 2023, selon une décision du gouvernement en conseil des ministres vendredi dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.