Kenya : un eurobond de 2,5 milliards de dollars pour financer le déficit budgétaire en 2019

Pour financer le déficit budgétaire de l'exercice 2018-2019, l'Etat kényan envisage de recourir à l'émission d'un eurobond de 2,5 milliards de dollars. Les autorités du pays ont entamé des négociations avec des banques internationales afin de charger certaines d'entre elles de gérer l'opération.
(Crédits : DR.)

Le Kenya s'apprête à émettre un eurobond pour financer son déficit budgétaire de l'exercice 2018-2019. Selon des sources bancaires, le gouvernement kényan a lancé des négociations avec les banques internationales, lesquelles devraient être chargées par les autorités du pays, de piloter l'émission.

Portant sur un montant de 2,5 milliards de dollars, cette opération a été confirmée par le ministère kényan des finances qui n'a toutefois pas dévoilé le montant exact de l'émission.

Lire aussi : Ghana : de la tutelle du FMI vers la tyrannie des marchés financiers [Tribune]

« Le gouvernement veut désormais savoir s'il serait moins coûteux d'emprunter en euros ou en dollars. Un certain nombre de banques ont manifesté leur intérêt pour l'opération, la semaine dernière, et présenté leurs capacités techniques au gouvernement », ont laissé entendre des sources bancaires dans des propos rapportés par l'agence Reuters.

Cet eurobond constitue une part importante de l'enveloppe globale que le Kenya a prévue d'obtenir de l'extérieur durant l'exercice fiscal 2018-2019. Dans le budget de l'Etat pour cet exercice, le ministre kényan des Finances, Henry Rotich, avait fixé un objectif d'emprunts extérieurs de 287 milliards de shillings soit environ 2,83 milliards de dollars.

Lire aussi : Kenya : le spectre du surendettement hypothèque l'investissement en infrastructures

Rappelons que les emprunts extérieurs au Kenya ont beaucoup augmenté ces dernières années. La dette publique du pays ne cesse de grimper. Selon les estimations officielles, elle devrait passer à 63,5% du PIB à la fin de l'exercice en cours contre 58% lors de l'exercice précédent. Une tendance inquiétante pour le Fonds monétaire international (FMI) qui a indiqué que le risque de défaut de remboursement de la dette du pays était passé de faible à modéré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.