Kenya : le nombre des éléphants disparus chute à 396 en 2018

Près de 396 éléphants ont disparu en 2018 au Kenya contre 727 éléphants en 2017. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 27 décembre le Kenya Wildlife Service dans un communiqué rendu public. L'agence publique a également fait cas de la régression du braconnage au cours de l'année contribuant ainsi à la chute du nombre des éléphants disparus.
(Crédits : Reuters)

La perte des éléphants a considérablement diminué cette année au Kenya. Selon un communiqué publié ce jeudi par le Kenya Wildlife Service (KWS), le nombre de disparition des éléphants dans le pays est passé de 727 en 2017 à 396 éléphants en 2018, soit une chute de près de 45,52%. L'Agence étatique a imputé cette remarquable avancée aux efforts des autorités gouvernementales, qui ont renforcé la lutte contre le braconnage, intensifier les sensibilisations et ont endurci la loi contre le braconnage et la commercialisation des produits d'ivoire.

En effet, récemment, un célèbre trafiquant d'ivoire a été condamné par la justice kényane à vingt ans d'emprisonnement. De quoi décourager les braconniers du pays. Résultat, annonce le KWS, le braconnage a également grandement chuté de 50%, passant de 80 cas enregistrés en 2017 à 40 cas en 2018.

Au nom du tourisme

Les causes de décès des éléphants au Kenya sont multiples. Selon le KWS, la disparition de ces grands herbivore est due à la maladie, à la sécheresse, à la noyade, aux luttes territoriales et à la vieillesse, aux conflits homme-faune et aux accidents. Mais le Kenya est plus que jamais engagé à mettre fin au facteur humain afin de garantir la survie de cette espèce animale.

Cette détermination des autorités kényanes en dehors des motivations environnementales s'expliquent par l'importance de la faune sauvage pour l'économie du pays. Beaucoup de touristes de divers pays européens, américains et asiatiques choisissent la destination Kenya en pensant visiter une fois sur place les parcs et réserves animalières du pays. Ainsi la faune constitue un pilier du secteur touristique qui représente la deuxième source de revenu du pays après l'agriculture. Le secteur a rapporté en 2017 par exemple 1,2 milliard de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.