Kenya  : levée partielle de l'interdiction d'importation des volailles de l'Ouganda

Le Kenya vient de lever partiellement une mesure qui interdisait l'importation des volailles du pays voisin, l'Ouganda, a-t-on appris du ministre kényan de l'agriculture de l'élevage et des pêcheries, Willy Bett. La levée fait suite à une mission spéciale en Ouganda qui a conclu que le pays était débarrassé de la grippe aviaire.

Le Kenya va pouvoir désormais reprendre ses importations de volaille ougandaise. C'est ce qu'a déclaré le ministre kényan de l'agriculture de l'élevage et des pêcheries, Willy Bett. S'adressant aux médias, le membre du gouvernement a confié que son pays reprendrait l'importation de carcasses de volaille, d'œufs et de poussins d'un jour depuis trois sites en Ouganda qui ont réussi à contenir la propagation de la grippe aviaire grâce à l'établissement de mesures de biosécurité strictes.

« Nous sommes satisfaits des mesures que les autorités ougandaises ont mises en place pour enrayer la propagation de la grippe aviaire dans le pays et nous avons adopté une levée partielle de l'interdiction sur leur importation », a déclaré Willy Bett.

En début de cette année, le Kenya a dû recourir à une interdiction totale des volailles importées de l'Ouganda à la suite d'une épidémie de grippe aviaire qui a décimé les volailles du pays. Le 15 janvier dernier, le ministère ougandais de l'agriculture, de l'élevage et des pêcheries avait confirmé aux autorités kényanes un premier cas de grippe aviaire, les amenant à prendre à temps, des mesures contre l'importation de volaille afin d'enrayer la propagation de la maladie.

Le Kenya témoin en Ouganda

La décision de Nairobi de lever partiellement l'interdiction des volailles ougandaise est une conséquence de la recommandation de sa mission spéciale en Ouganda pour constater les efforts fournis et l'éradication de la maladie. Les responsables et experts médicaux kényans ont plusieurs fois effectué le déplacement en l'Ouganda depuis janvier, pour évaluer les mesures que Kampala a mises en place pour contenir la propagation de la grippe aviaire.

« Lorsque l'Ouganda a demandé la levée de l'interdiction d'importation de volaille, notre délégation a visité le pays pour y mener une évaluation du risque de cette maladie fortement pathogène...Nous avons convenu que le Kenya pourrait reprendre les importations de produits de volaille uniquement en provenance de zones certifiées comme protégées contre la grippe aviaire », a indiqué le ministre en charge de l'élevage, avant d'ajouter que son pays est « satisfait des mesures que les autorités ougandaises ont mises en place pour enrayer la propagation de la grippe aviaire dans le pays et nous avons adopté une levée partielle de l'interdiction sur leur importation ».

En attendant la levée totale de l'interdiction, les autorités kényanes ont instruit les responsables des douanes du pays d'évaluer les certificats d'origine de tous les produits de volaille en provenance de l'Ouganda afin de réduire au maximum le risque de grippe aviaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.