ONU : un nouveau fonds pour la consolidation de la paix en Somalie

 |   |  265  mots
Quelque 45 millions de dollars ont été déjà investis par l'ONU dans ce cadre du plan de consolidation de la paix en Somalie.
Quelque 45 millions de dollars ont été déjà investis par l'ONU dans ce cadre du plan de consolidation de la paix en Somalie. (Crédits : Reuters)
Pour soutenir les efforts de consolidation de la paix en Somalie, l'Organisation des Nations unies lancera la semaine prochaine un Fonds de consolidation de la paix. D'une valeur de 30 millions de dollars, ce fonds contribuera au financement de divers projets importants qui s'inscrivent dans les priorités du pays pour consolider les efforts de paix.

L'Organisation des Nations unies reste mobilisée en faveur du processus de paix en Somalie. L'institution a annoncé cette semaine le lancement la semaine prochaine, d'un Fonds de consolidation de la paix (Peace Building Fund, PBF) d'une valeur de 30 millions de dollars en vue de soutenir les efforts de consolidation de la paix dans le pays.

Les fonds serviront à financer les projets qui portent sur les priorités de la Somalie telles que décrites dans le plan des priorités de consolidation de la paix, le plan de développement national, la stratégie de stabilisation nationale, le Cadre de Wadajir et le cadre de réconciliation nationale.

Lire aussi : Somalie : pour l'ONU, il existerait une relation «complexe» entre la pêche illicite et les activités de piraterie

D'après la Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (MANUSOM), le lancement aura lieu au même moment que le lancement du nouveau portefeuille du PBF afin de souligner les liens qui existent entre les nouveaux projets. «Le portefeuille actuel comprend neuf projets en cours évalués à 30 millions de dollars, un signe de l'attention croissante que le PBF porte à la Somalie pour soutenir les efforts de consolidation de la paix et de renforcement de l'État que fait le pays», a ajouté la MANUSOM dans un communiqué.

C'est depuis 2009 que le PBF de l'ONU soutient le processus de consolidation de la paix en Somalie. Au total 45 millions de dollars ont été déjà investis dans ce cadre. L'année dernière, les Nations unies ont débloqué 14 millions de dollars pour cinq nouveaux projets.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :