Port de Doraleh : nouveau round d'intimidation entre Dubaï Port World et l'Etat de Djibouti

Dans le conflit l'opposant à l'Etat djiboutien, DP World veut aller jusqu'au bout. La compagnie dubaïote a de nouveau menacé de poursuivre en justice Djibouti qui a mis fin unilatéralement au contrat les liant dans la gestion de Doraleh Container Terminal. Une menace qui intervient alors que le pays a inauguré, début juillet, sa zone franche internationale, construite par d'autres partenaires sur le port en litige depuis 2014.
Le contrat entre les deux parties serait sous forme d’une joint-venture entre DP World (33,33% des parts) et Port Autonome International de Djibouti - DPFZA (66,66% des parts)
Le contrat entre les deux parties serait sous forme d’une joint-venture entre DP World (33,33% des parts) et Port Autonome International de Djibouti - DPFZA (66,66% des parts) (Crédits : DR)

Le conflit opposant Djibouti à la compagnie Dubaï Port World, (DP World) est loin de connaitre son épilogue. DP World par le biais de son porte-parole a encore réitéré ce jeudi 12 juillet ses menaces de poursuivre en justice l'Etat djiboutien et ses nouveaux partenaires sur le projet pour réclamer entre autres des dommages et intérêts.

La société basée à Dubaï a déclaré s'être exprimée après « des rapports sur l'ouverture de la première phase de la Zone de libre-échange internationale (...), en violation des droits de gestion exclusifs de DP World ». En effet, alors que le litige est toujours en cours, Djibouti a inauguré le 05 juillet dernier, sa méga-zone franche internationale.

Appelée Djibouti International Free Trade Zone (DIFTZ), elle a été présentée comme la plus grande zone franche commerciale d'Afrique. Les travaux pour sa réalisation ont nécessité un investissement total de 3,5 milliards de dollars et elle s'étend sur une superficie de 4 800 hectares. L'ouverture de cette zone franche - dans ce pays de la Corne de l'Afrique accueillant plus de 21 entreprises sur place - peut être perçue comme une provocation de la part DP World qui revendique toujours ses droits sur le port de Djibouti. « DP World se réserve le droit de prendre toutes les actions légales disponibles, y compris les demandes de dommages-intérêts contre toute tierce partie qui interfère ou viole ses droits contractuels », a indiqué un communiqué de DP World du 12 juillet.

De longues années de litiges

Tout a commencé en 2014 lorsque les autorités de Djibouti ont porté plainte contre l'opérateur Dubaï Port World dont le capital est détenu en majorité par l'Emirat de Dubaï. L'entreprise a investi 400 millions de dollars pour ériger un terminal géré par Doraleh Container Terminal, une société détenue à hauteur de 66% par l'autorité portuaire djiboutienne et à 33% par l'opérateur émirati.

Le partenariat vire au cauchemar lors que l'Etat djiboutien accuse l'opérateur émirati de paiements illégaux. La procédure de résiliation unilatérale lancée par le Djibouti sera déboutée à Londres en février 2017. Aussitôt, le gouvernement de Guelleh a mis en place une loi taillée sur mesure en octobre 2017. Grâce à cette réforme législative, l'Etat peut résilier de manière unilatérale des contrats publics liés à la réalisation de grandes infrastructures pour cause d'intérêt national.

Djibouti reste ferme

Le 11 avril 2018, un communiqué de la présidence djiboutienne envoyé à La Tribune Afrique, réaffirme la fermeté des autorités djiboutiennes sur ce litige« En raison des performances insuffisantes sur le Terminal de Conteneurs de Doraleh et pour rectifier des irrégularités dans l'accord de partenariat », ce dernier a été remis en cause, précise le communiqué de la présidence djiboutienne.

« Entre-temps, DP World a développé d'autres ports dans des pays proches de Djibouti et a utilisé des tactiques agressives telles que le ralentissement délibéré du développement de DCT. L'accord initial, qui comportait un certain nombre d'irrégularités, a exclu Djibouti des processus de décision et de la gestion de l'entreprise », ajoute le document.

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