Burundi : le nouveau système de gestion douanière perturbe l'approvisionnement d'essence

L'instauration d'un nouveau système de gestion des opérations douanières selon les procédures du territoire douanier unique au sein de la Communauté Est-Africaine (CEA) est à l'origine de la pénurie temporaire d'essence dans certaines stations-service du Burundi, a-t-on appris de la direction de la Gestion du carburant.

L'instauration d'un nouveau système de gestion douanière au sein de la Communauté est-africaine (CEA), aurait induit des dommages collatéraux. D'après la direction de la gestion du carburant au ministère burundais de l'énergie, elle a provoqué un manque d'essence dans certaines stations-service du Burundi. « Ce qui s'est passé et qui a malheureusement perturbé l'approvisionnement des stations-service, est lié en grande partie à l'instauration d'un nouveau système de gestion des opérations douanières selon les procédures du territoire douanier unique au sein de la Communauté Est-Africaine (CEA) », a indiqué Daniel Mpitabakana le patron de la direction en charge de la gestion du carburant.

Cette disposition porte aussi ainsi sur le carburant consommé au Burundi, qui transite par le port tanzanien de Dar es-Salaam. La Tanzanie étant membre de la CEA, tout comme le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud et le Burundi, le carburant destiné aux consommateurs Rwandais doit donc respecter la nouvelle procédure avant de quitter le port.

Manque de maîtrise du nouvel outil

Le retard causé par le nouveau système de gestion douanière s'explique d'après les autorités burundaises, en partie par le manque de maîtrise du nouvel outil par les importateurs. « Nous avons remarqué que le manque de maîtrise de ce nouvel outil, par certains importateurs ; et, en partie, le manque d'habileté parmi certains déclarants, ont été à la base du retard des livraisons qui étaient attendus au cours du week-end passé », a confié Mpitabakana, qui a ajouté qu'ils profiteront de ces retards « pour tranquilliser les consommateurs en les informant que ce problème sera résolu dans un proche avenir dans la mesure où près d'une centaine de camions chargés de tous les produits, sont actuellement en route vers le Burundi ». Selon lui, une fois le problème résolu, les Burundais ne connaîtront plus de pénurie de carburant.

Notons que, selon le responsable, dans ce cas précis,  les documents de transfert des marchandises sont payés et délivrés au Burundi avant d'être envoyé au service de douane de la ''Tanzanien Revenue Authority''. Cette dernière se charge ensuite, de délivrer le document de transfert antérieurement délivré par les services de douane de la localité burundaise de Kobero, à la frontière avec la Tanzanie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.