Au Tchad, l'ONU estime à 470 millions de dollars les besoins de ses actions humanitaires

Un appel à financement a été lancé mardi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), pour un montant global de 470 millions de dollars. Objectif : pourvoir aux besoins humanitaires du Tchad, où environ 4,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire.
Il faut préparer les populations à être résilients, a conseillé le responsable du Programme alimentaire mondiale (PAM), M. Dieng, qui souhaite « que les secours d'urgence fassent partie de stratégies plus larges englobant les investissements économiques, le développement et les initiatives de sécurité ».
Il faut préparer les populations à être résilients, a conseillé le responsable du Programme alimentaire mondiale (PAM), M. Dieng, qui souhaite « que les secours d'urgence fassent partie de stratégies plus larges englobant les investissements économiques, le développement et les initiatives de sécurité ». (Crédits : Reuters)

470 millions de dollars. C'est le montant demandé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) pour financer ses actions humanitaires au Tchad, pays touché par le terrorisme et en proie à une insécurité grandissante.

Le bureau a lancé l'appel à financement lors du forum humanitaire de développement qui s'est tenu mardi 19 mars. « Nous en appelons à la générosité des donateurs », a plaidé le coordonnateur humanitaire au Tchad, Stephen Tull. Dans ce pays, selon l'Organisation des Nations Unies, 4,3 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire.

Lire aussi : Les Comoriens reconduiront-ils le président Azali Assoumani ?

Une situation qui oblige Stephen Tull à « exhorter les donateurs à continuer de soutenir les  actions en faveur des personnes vulnérables » dont les experts estiment le nombre à plus de 9,5 millions de personnes. Cette estimation ne prend en compte que le nombre de celles qui se verront en situation d'insécurité alimentaire durant la période de soudure de 2019 (entre juin et août) dont 4,4 millions dans le bassin du lac Tchad.

Au-delà de cette période de soudure, il faut préparer les populations à être résilients, a conseillé le responsable du Programme alimentaire mondiale (PAM),  M. Dieng, qui souhaite « que les secours d'urgence fassent partie de stratégies plus larges englobant les investissements économiques, le développement et les initiatives de sécurité ».

Un avis partagé par le ministre de l'Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne, qui a aussi relevé l'importance de poursuivre le travail conjoint afin de réduire durablement les vulnérabilités.

Toute une sous-région vulnérable

La situation humanitaire n'est pas seulement préoccupante au Tchad, mais dans toute la région du Sahel qui continue d'être frappée par l'insécurité alimentaires, les épidémies et le  changement climatique. Ce dernier, l'une des causes de la sécheresse, a également eu un impact négatif  sur l'agriculture des paysans du Sahel, provoquant la malnutrition et des déplacements de personnes.

Selon des responsables des Nations Unies, environ 4,2 millions de personnes sont déplacées dans le Sahel, contre 3,2 millions en 2018, en raison des conflits armés dans certaines régions du Mali, dans le bassin du lac Tchad et dans le Liptako-Gourma, une région à cheval sur le territoire du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Lire aussi : Comment la digitalisation peut servir la sécurité, la paix et le développement

Pour le cas du Mali, le nombre de personnes déplacées a triplé pour atteindre environ 120.000. La région du bassin du lac Tchad, quant à elle, enregistre 2,7 millions de déplacements forcés, alors que plus de 100.000 personnes ont été déracinées au Burkina Faso, dont plus de la moitié depuis le début de 2019.

Les personnes réfugiées et les demandeurs d'asile quittent la plupart la République centrafricaine, le Nigeria, et le Soudan, fuyant l'insurrection islamiste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.