N'Djamena ordonne l'évacuation d'une zone aurifère suite à une attaque de rebelles

Le ministre tchadien de l'Administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, Ahmat Mahamat Bachir, a demandé ce dimanche aux orpailleurs du nord du pays de quitter les lieux. Cette décision du ministre fait suite à une attaque des rebelles du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République.
La zone concernée, celle de Kouri Bougoudi, est une localité aurifère du nord du pays, située à la frontière entre le Tchad et la Libye.
La zone concernée, celle de Kouri Bougoudi, est une localité aurifère du nord du pays, située à la frontière entre le Tchad et la Libye. (Crédits : Reuters)

Les orpailleurs qui écument dans le nord du pays au Tchad doivent mettre fin à leurs activités et quitter très vite les lieux, ce qu'a indiqué ce dimanche 12 août le ministre tchadien de l'administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, Ahmat Mahamat Bachir.

« Tous les orpailleurs de Kouri Bougoudi [doivent] quitter les lieux dans un délai de rigueur de 24 heures à compter du 12 août 2018. Passé ce délai, les forces de défense et de sécurité sont instruites, à l'effet d'évacuer par la force toute personne se trouvant dans cette zone », a ordonné le ministre tchadien, se montrant très catégorique sur la question.

La zone de Kouri Bougoudi dont parle Ahmat Mahamat Bachir est une localité aurifère du nord du pays, située à la frontière entre le Tchad et la Libye. Très attractive pour l'or qui s'y trouve, la localité est peuplée d'une importante population venue de tout le Tchad pour y exercer.

La décision du gouvernement tchadien d'ordonner l'évacuation est intervenue après que Kouri Bougoudi a été attaquée par les forces rebelles du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) dans la journée du samedi 11 août 2018. Les rebelles se sont pris à deux postes avancés de l'armée tchadienne, engendrant d'importants dégâts du matériel militaire du côté de l'armée tchadienne mais aussi faisant plusieurs morts. Un bilan que les rebelles tchadiens en provenance de la Libye se sont empressés d'annoncer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.