Congo/RDC : Un pont à 550 millions de dollars pour relier Kinshasa à Brazzaville

A l'occasion du Forum sur l'investissement organisé à Johannesburg en Afrique du Sud, les deux Etats voisins, le Congo et la République Démocratique du Congo, ont signé un accord pour la construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville. D'après Bloomberg qui cite un communiqué conjoint, l'ouvrage devrait coûter 550 millions de dollars.
Kinshasa et Brazzaville sont séparés par le fleuve Congo et ne sont aujourd'hui accessible à l'un comme à l'autre que par bateau ou par avion.
Kinshasa et Brazzaville sont séparés par le fleuve Congo et ne sont aujourd'hui accessible à l'un comme à l'autre que par bateau ou par avion. (Crédits : DR.)

Kinshasa et Brazzaville seront bientôt plus proches de jamais. D'après un communiqué conjoint rendu public mercredi dernier, les autorités du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord pour la construction d'un pont entre leurs deux capitales. D'une longueur de 1575 mètres, cette infrastructure indique la même source, devrait coûter près de 315 milliards de francs CFA, soit environ 550 millions de dollars.

Il s'agira d'un pont à péage constitué d'une voie ferrée, d'une route et d'un trottoir. Géographiquement très proches, Kinshasa et Brazzaville sont séparés par le fleuve Congo et ne sont donc accessible à l'un comme à l'autre que par bateau ou par avion. Un problème de taille auquel le nouvel ouvrage en projet viendra pallier en rendant possible l'accès terrestre.

A noter qu'aucune information n'a été donnée par rapport à la mobilisation des fonds nécessaires la réalisation du projet. On sait déjà qu'un financement sur fonds propres se révélera très compliqué d'autant plus que les deux pays traversent une situation de crise économique, surtout le Congo (Brazzaville) depuis l'effondrement des cours des matières premières.

Intérêts économiques et culturels

La construction de ce pont entre Kinshasa et Brazzaville est une belle opportunité pour les deux pays. Selon les sources proches du dossier, ce projet laisse entrevoir plusieurs retombées économiques. « Le projet permettra aux deux pays de développer des zones économiques spéciales de part et d'autre du pont », a pour sa part, indiqué Jean-Jacques Bouya, ministre congolais (Brazzaville) de l'aménagement, de l'équipement du territoire et des grands travaux.

Aussi voit-on un enjeu culturel dans ce projet. « Kinshasa et Brazzaville constituent une seule ville. Seul le fleuve nous sépare », chantait en 1987, l'artiste zaïrois (RDC), Adrien Mombele Ngantshie dit Strevos Niarcos. Comme pour dire que les deux pays partagent quasiment tout. Langues nationales, dialectes, traditions, us et coutumes, histoire, anthropologie, ils ont tout en commun et pourraient être encore plus proche si les populations ont la facilité de se rendre visite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/11/2018 à 15:46
Signaler
A quand le début des travaux?

le 10/11/2018 à 3:52
Signaler
Il y a bien des projets qui peut emporter plus en Rdc et qui coûte moins cher que votre famé pont , aussi il faut pas oublier de informé que l'argent de la construction de ce pont ne sera pas un aide car on a pas oublier que vous n'accepte pas actuel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.