Congo : deux nouvelles agences dédiées à l’agriculture, l’élevage et à la pêche

Le Congo se dote d'agences en charge de l'accélération de l’industrialisation et à la commercialisation des produits du secteur agricole et de la pêche. Deux projets de loi portant création des agences nationales de développement de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture ont été adoptés par le gouvernement en conseil de ministres, le 18 septembre.
(Crédits : Reuters)

Les deux nouvelles agences sont des établissements publics à caractère industriel et commercial, dotés de l'autonomie administrative et financière et placés sous la tutelle du ministère en charge de l'agriculture. L'agence nationale de développement de l'agriculture et de l'élevage est chargée de la recherche, la mobilisation et la sécurisation des espaces fonciers agricoles pour assurer l'extension des périmètres agro-pastoraux et le développement des cultures et élevages à haute valeur ajoutée. S'agissant de l'agence nationale de développement de la pêche et de l'aquaculture, elle a pour mission de mettre en œuvre les politiques nationales en matière de développement durable de la pêche, de l'aquaculture et de préservation des ressources halieutiques et de leur biotope.

« Il s'agit donc de doter le Congo de ces deux instruments opérationnels orientés vers l'action, avec comme objectif majeur l'atteinte de la sécurité alimentaire dans les meilleurs délais », selon le porte-parole du gouvernement congolais Thierry Moungalla.

Cet objectif devra être atteint, grâce à la synergie souhaitée des interventions des acteurs de développement dans les différentes filières agricoles, en permettant également à ces derniers de bénéficier d'un appui et d'un conseil technique de proximité a-t-il précisé. Pour ce pays en quête d'une alternative à sa dépendance aux hydrocarbures, les deux entités lui permettront d'accélérer son programme de diversification économique.

Lire aussi : Industries extractives : le Congo exporte les premières tonnes de son minerai de fer vers la Chine

Les deux agences auront pour mission de favoriser la recherche de financements et l'établissement de partenariats, de coopérations techniques, mais aussi la recherche et la promotion des investissements agro-pastoraux. Le dispositif devrait également faciliter la mise en œuvre de partenariats avec les investisseurs ainsi que l'incitation au regroupement des acteurs en organisations professionnelles et la gestion durable de l'environnement. Par ces deux entités, le gouvernement congolais veut aussi développer la promotion des chaînes de valeur et la mise en place de systèmes pérennes de production, grâce à l'aménagement des terres agricoles, l'irrigation, l'équipement des exploitations, la transformation agro-industrielle, la certification et la commercialisation des produits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.