Gabon : 454 millions Fcfa de la BAD pour développer la fibre optique

Le Gabon va bénéficier d'un financement de 454 millions de francs CFA de la Banque africaine de développement. Les fonds seront destinés à financer les études de faisabilité sur la fibre optique d'Afrique centrale et la mise en place d'un centre national de données au Gabon.
(Crédits : © Lisi Niesner / Reuters)

La Banque africaine de développement (BAD) mobilise une fois de plus ses moyens financiers pour le Gabon. Les deux parties sont signé cette semaine un accord de financement de 454 millions de francs CFA portant sur l'exécution de la phase 2 du projet Central African Backbone (CAB-Gabon). Selon un communiqué officiel, ce financement devrait permettre au Gabon de prendre en charge les études préalables à son interconnexion avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, et l'extension de la fibre optique sur 14 axes prioritaires de son territoire, soit une distance globale de 1 900 kilomètres à couvrir.

Cette enveloppe permettra également de financer la mise en place d'un centre national des données (Datacenter), d'un centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT). A travers ces opérations qui dureront 8 mois au total, précise-t-on, les experts feront un état des lieux concis, avec une ''analyse de l'existant'', étudieront suivant les formats de la BAD en matière de respect des principes de sauvegarde applicables aux projets qu'elle finance, les volets ''technique, économique, financier, environnemental et social'' du projet, et enfin, de produire un ''rapport de synthèse'' avant le démarrage des travaux.

Notons que ce financement s'inscrit dans le cadre du plan de développement des infrastructures en Afrique, lequel recommande à tous les pays africains, de pouvoir disposer d'au moins deux liaisons terrestres à fibre optique avec ses voisins. La BAD a indiqué que sur la base des résultats des études de fiabilité, elle est prête à accompagner le Gabon dans la mobilisation des financements requis pour la mise en œuvre du projet CAB-Gabon. « Ces interconnexions viennent en doublure à celles déjà réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du projet CAB-4 avec le partenaire Banque mondiale », a souligné le directeur général de l'Agence nationale des infrastructures numériques (ANINF), Alex Bernard Bongo Ondimba, qui a signé les documents de cet important appui financier avec le représentant par intérim de la BAD, Jean Louis Moubamba.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.