Gabon : « Aigle Douanes » intercepte déjà 1,31 milliard de Fcfa de marchandises illicites

La douane gabonaise seulement une semaine après le lancement de l'opération« Aigle Douanes » a saisi des marchandises illicites estimées à plus de 1,31 milliard de francs CFA. Il s'agit d'une opération dont le but est d'améliorer les recettes douanières, réduire la fraude transfrontalière, sécuriser le cadre des consommateurs et imposer un comportement civique aux usagers en matière de dédouanement, a rappelé le commandant Aymar Okouma Koubangoye, porte-parole de l'opération.

La douane gabonaise a redoublé d'efforts ces derniers temps contre les marchandises illicites qui circulent dans le pays. Une semaine après sa mise en marche, l'opération « Aigle Douanes », sa nouvelle trouvaille, porte déjà des fruits. Les sources officielles indiquent qu'au cours de la première phase de cette opération, les services de la douane gabonaise ont réussi à intercepter des marchandises illicites, estimées à plus de 1,31 milliards de francs CFA. «Les résultats enregistrés par Aigle-Douanes lors de la première semaine de son déploiement sont encourageants, avec une valeur totale des marchandises saisies estimée à 1,31 milliard de francs CFA», a déclaré le porte-parole de l'opération, le commandant Aymar Okouma Koubangoye au cours d'un point de presse organisé en fin de semaine. Selon lui, dans la semaine du 8 au 16 novembre 2017, la douane gabonaise s'est saisie de 1 610 produits alimentaires et aliments pour animaux estimés à 9 884 millions de francs CFA. « L'opération a mis la main sur 3 535 produits dont : des ouvrages de la bijouterie en or et en argent estimés à 451 710 000 Fcfa ; des vêtements et accessoires pour 443 672 880 Fcfa ; des appareils d'imprimerie industrielle pour 61 700 000 Fcfa. Le tout sans oublier que plus de 4000 faux médicaments ont été détectés, soit une valeur totale des marchandises saisies estimée à 1 milliards 31 millions 303 mille francs CFA», a ajouté l'officier des douanes.
Au-delà de l'efficacité de l'opération « Aigle Douanes» constatée par les autorités du pays, pour certains observateurs, ces résultats interpellent. Il pose la question de «la porosité des frontières douanières ou plutôt le laxisme de certains agents en exercice face à des commerçants véreux, de même que l'exposition des consommateurs aux produits illicites et nocifs pour leur santé. Ils remettent également au-devant de la scène les pertes engendrées dans les caisses de l'Etat en termes de recettes», peut-on lire dans la presse locale.

Améliorer les recettes de l'Etat et protéger le consommateur

Lancée en novembre dernier par les autorités gabonaises, l'opération «Aigle Douanes» doit permettre d'accroître les recettes douanières du pays (28,53% des recettes budgétaires hors pétroles du pays sur les trois dernières années) qui deviennent de plus en plus inconsistantes. « Cette action, qui sera menée en collaboration avec les forces de sécurité, fait suite à la baisse des recettes douanières et à la prolifération des marchandises prohibées sur les différents marchés. Au terme de cette opération, les objectifs visés sont : l'amélioration des recettes douanières, la réduction de la fraude transfrontalière, la sécurisation du cadre des consommateurs et l'adoption d'un comportement civique des usagers en matière de dédouanement », a souligné, Eric Damas, coordinateur de l'opération Aigle.

Après donc l'opération «Mamba» initiée pour lutter contre la corruption, l'opération « Aigle Douanes » vient pour lutter contre les fraudes douanières qui font perdre des milliards à l'Etat gabonais. «Nous sommes partis de certains constats comme la baisse des recettes douanières ou l'augmentation de marchandises prohibées sur notre territoire, et nous voulons donc renforcer le contrôle des biens et des personnes à nos frontières», soulignait en novembre dernier le porte-parole de la présidence gabonaise, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, face à la presse locale au Palais de la présidence. «Aigle-Douane» se poursuit jusqu'au 23 novembre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.