Congo : en partenariat avec l'Etat, le Chinois Yunna Linkun érigera une zone économique à Brazzaville

Une zone économique s'étendant sur 40 km² devrait bientôt être érigée au nord-est de Brazzaville au Congo. Fruit d'un partenariat entre la société chinoise Yunna Linkun et l'Etat congolais, elle vise selon ses promoteurs à créer un espace économique viable pour le développement du pays.
Cette zone économique, dont les études de faisabilité ont été bouclées, devrait permettre d'ériger sur le site retenu d'importants projets, dont une zone industrielle dénommée ''vallée de la tsiémé''.
Cette zone économique, dont les études de faisabilité ont été bouclées, devrait permettre d'ériger sur le site retenu d'importants projets, dont une zone industrielle dénommée ''vallée de la tsiémé''. (Crédits : Open)

La société chinoise Yunna Linkun prévoit d'ériger, en partenariat avec le gouvernement congolais, une zone économique de 40 km² au nord-est de Brazzaville. D'après une source au ministère congolais en charge de l'économie et de l'industrie, ce projet vise à créer un espace économique viable pour le développement du pays. « Cette zone économique, dont les études de faisabilité ont été bouclées, devrait permettre d'ériger sur le site retenu d'importants projets, dont une zone industrielle dénommée ''vallée de la tsiémé'' (...) Cette zone est destinée à développer des petites et moyennes industries, des centres de formation spécialisée, des centres culturels et sanitaires, ainsi qu'une zone d'affaires et commerciale, des zones résidentielles, administratives, de loisirs et de vacances », a ajouté la même source.

Au-delà de cette annonce, le pays ambitionne de mettre sur pied 3 autres zones économiques, dans différentes villes du pays, notamment à Pointe-Noire (sud-Congo), à Ouesso et à Oyo-Ollombo dans les départements de la Sangha et de la Cuvette, au nord. Quant à celle de Brazzaville, sa mise en œuvre nécessitera la délocalisation de la population vers de nouveaux quartiers que Yunna Linkun va financer avec l'appui du gouvernement.

Des travaux énergétiques envisagés

Pour une bonne mise en œuvre des zones économiques, la société Yunna Linkun, dans le cadre d'un partenariat dans le domaine de l'énergie avec le gouvernement congolais, devra également s'occuper de construire une centrale à gaz à cycle combiné modulable de 1100 à 2200 mégawatts à Pointe-Noire (sud du Congo), assure-t-on à Brazzaville. En dehors de cette centrale, Yunna Linkun va s'appliquer à finaliser les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique du Djoué d'une capacité de 20 mégawatts, à réhabiliter et moderniser les réseaux de distribution et de commercialisation d'électricité entre Pointe-Noire et Brazzaville et construire entre ces deux grandes villes du pays une ligne de transport d'électricité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.