Cameroun  : une délégation du FMI attendue à Yaoundé

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu'une délégation sera en mission au Cameroun du 23 avril au 3 mai 2019 pour dresser un rapport de la 4ème revue du programme économique de la Facilité élargie de crédit (FEC). Ledit rapport sera présenté au conseil d'administration du FMI en juin 2019.
(Crédits : Reuters)

Du 23 avril au 3 mai, une mission conduite par le Fonds monétaire international (FMI) est attendue au Cameroun pour établir le rapport de la 4ème revue du programme économique de la Facilité élargie de crédit (FEC). Un rapport qui sera présenté au conseil d'administration du FMI prévu en juin 2019.

Lire aussi : Fiscalité : le Ghana réduit de 50% les taxes sur les importations

Après le succès de ses 1e, 2e et 3e revues, le FMI achève sa mission de revue au Cameroun. Le ministère des Finances et celui de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, ont tenu à souligner que cette dernière mission est une étape importante à franchir. Car elle devra permettre d'auditer le programme économique de la FEC qui affiche de belles performances. L'examen de ce programme avait déjà été mené par l'institution par trois fois. A chaque étape, il avait été soldé par une note satisfaisante des deux parties que sont le FMI et les autorités camerounaises.

Ces résultats globalement positifs sont consécutifs à la croissance économique du Cameroun qui est passée de 3,2% en 2017 à 3,8% en 2018. « Ce qui a permis un décaissement supplémentaire de 46 milliards Fcfa, pour un total d'appuis d'une valeur de 85 milliards Fcfa pour la seule année 2018 », a expliqué le chef de mission du FMI Corine Delechat.

Plus d'effort et de vigilance

A l'issue de la troisième revue tenue du 5 au 12 novembre 2018, elle s'était réjouit de l'état d'avancement de la mise en œuvre du programme et l'avait jugé «satisfaisant». Cette performance ne l'a pas empêché d'exhorter le pouvoir de Yaoundé à plus d'effort et de vigilance.

Lire aussi : ZLECAF : le seuil de 22 ratifications enfin atteint, le marché africain effectif en juillet prochain

Depuis 2017, le programme économique de la Facilité élargie de crédit a permis de débloquer au Cameroun 245 milliards Fcfa. Le Fonds monétaire international prévoit pour la période triennal 2017-2019, une enveloppe budgétaire globale d'un montant de 680,7 millions de dollars, soit environ 396 milliards Fcfa.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.