Cameroun : l'Etat alloue 49 milliards de francs CFA pour les collectivités territoriales

 |   |  209  mots
(Crédits : DR.)
Pour le compte de cette année 2019, la Dotation générale de la décentralisation au Cameroun s'élève à 49 milliards de francs CFA. Les fonds de l'allocation couvriront les 360 communes et les 14 communautés urbaines, soit 374 Collectivités territoriales décentralisées camerounaises.

D'après une décision du premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, l'enveloppe allouée par l'Etat au titre de la Dotation générale de la décentralisation (DGD) s'élève à 49 milliards de francs CFA. L'information a été rapportée par la radiotélévision publique (CRTV) qui, citant la même source, a ajouté que cette dotation couvre les 360 communes et les 14 communautés urbaines, soit 374 Collectivités territoriales décentralisées (CTD) du Cameroun. Cette nouvelle enveloppe représente une augmentation de 39 milliards de francs CFA par rapport à l'an dernier où l'allocation aux collectivités camerounaises s'est élevée à 10 milliards de francs CFA.

Les fonds alloués serviront à assurer le fonctionnement des municipalités (notamment le paiement des salaires du personnel) ainsi qu'en grande partie, le déploiement de la Dotation générale d'investissement (DGI), laquelle devrait servir au financement des projets retenus dans les communes jugées prioritaires, a-t-on également annoncé.
Notons que ces projets porte entre autres sur, la construction, la réhabilitation, l'équipement des salles de classe, des latrines, et des logements d'astreinte, des centres de santé, des forages et adductions d'eau, l'entretien des routes et la construction des ouvrages de franchissement, l'électrification et la construction des équipements marchands.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :