Le Cameroun débloque 32 milliards Fcfa pour rembourser une partie de sa dette intérieure

Le gouvernement camerounais vient de débloquer une enveloppe de 32 milliards de francs CFA pour payer une partie de sa dette intérieure. D'après le ministère camerounais des finances, cette décision permettra de générer des revenus fiscaux pour l'Etat.
(Crédits : Reuters)

Les autorités camerounaises veulent apporter un coup de pouce aux acteurs économiques de leur pays. Selon un communiqué du ministère camerounais des finances transmis à la presse ce lundi, le gouvernement a décidé de débloquer une somme de 32 milliards de francs CFA pour l'apurement d'une partie de la dette intérieure de l'Etat vis-à-vis des différents agents économiques. D'après le document, la créance et les autres engagements en question portent sur les instances des exercices 2016 et antérieurs. « Cette opération participera de la sauvegarde et de la création d'emplois dans les entreprises, sans oublier que les fonds injectés vont générer des revenus fiscaux pour l'Etat qui dans le cadre du programme économique et financier doit élargir la base imposable afin de maximiser les ressources fiscales », a expliqué le ministère camerounais des finances. Le département ministériel a également expliqué que les fonds débloqués seront répartis sur plusieurs catégories de créanciers de l'Etat camerounais, entre autres les personnes physiques, les prestataires de l'Etat, les bénéficiaires des subventions, des contributions et des fonds de contrepartie.

700 milliards de francs CFA de dette

Cette décision du gouvernement camerounais de réduire la dette intérieure de l'Etat est une nouvelle saluée par le patronat. Selon le Mouvement Entreprises du Cameroun (ECAM), la dette intérieure du pays se situe à 700 milliards de francs CFA.

L'organisation estime que cet état de chose condamne les petites et moyennes entreprises (PME) du pays, qui doivent faire face aux problèmes de financement et n'ont finalement qu'une moyenne d'âge de trois ans. « Quand l'Etat ne paye pas, les grosses structures ne payent pas et les PME ne peuvent pas supporter les charges. On espère que ces nouveaux paiements vont irriguer le système », a averti un expert cité par la presse locale.

Notons que l'Etat camerounais fait de plus en plus d'effort pour payer ses dettes. L'année dernière, au titre du paiement de sa dette intérieure, le pays a réalisé une performance remarquable. Le paiement est passé de 351,9 milliards de francs CFA en 2016, à 455,6 milliards de francs CFA en 2017, soit une hausse de 103,7 milliards de francs CFA, l'équivalent d'une hausse de 29,5%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.