Cameroun : le plafond d'endettement fixé à 650 milliards de Fcfa pour 2018

Les autorités camerounaises ont décidé de fixer le plafond d'endettement total de l'exercice en cours à 650 milliards de francs CFA. Ce nouveau seuil est en baisse par rapport au précédent qui était de 1.000 milliards de francs CFA initialement et ensuite relevé à 1.500 milliards de francs CFA.
(Crédits : DR.)

Le Cameroun s'est fixé les limites par rapport à ses endettements pour le compte de l'année budgétaire 2018. D'après la Direction générale du trésor, de la coopération financière et monétaire du ministère camerounais des finances, le seuil d'endettement total pour le pays au cours de cet exercice est fixé à 650 milliards de francs CFA.

Ce nouveau plafond s'inscrit en baisse par rapport aux autorisations d'endettement de l'année 2017, lesquelles étaient fixées à 1.000 milliards de francs CFA avant d'être relevées ensuite à 1.500 milliards de francs CFA, dans le but de ''répondre au besoin de financement du pays'', avait-on laissé entendre au gouvernement.

Selon les sources officielles, cette réduction du plafond d'endettement en un an « prend en compte les contraintes liées au programme avec le FMI (Fonds monétaire international) et le souci de maintenir la dette publique du Cameroun sur une trajectoire viable, avec un risque de surendettement modéré » comme le souligne le Document de stratégie de l'endettement public (DSEP). Le gouvernement indique que ce nouveau seuil répond à un contexte doublement marqué par la baisse de prix du pétrole et des matières premières, ainsi que des menaces sécuritaires tant au plan national que sous régional.

Notons que le DSEP, pour les trois prochaines années au Cameroun, prévoit 78% de dette extérieure et 22% de dette intérieure.

Emprunts et appuis budgétaires

Le Cameroun n'a pas fait que fixer son plafond d'endettement. Le pays a aussi prévu dans sa stratégie d'endettement, les moyens de remboursement de ses dettes. Il s'agit de recourir aux emprunts extérieurs notamment adossés aux projets, et intérieurs, qui reposent essentiellement sur l'émission des titres sur les marchés financiers, mais également aux appuis budgétaires dont il bénéficie auprès des partenaires au développement impliqués dans le programme triennal 2017-2019 avec le FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Par ailleurs, le DSEP précise que le seuil de la dette intérieure est de 356 milliards de francs CFA pour cette année. Celle-ci prend en compte les émissions de titres de publics pour 260 milliards de francs CFA. En ce qui concerne la dette extérieure, le Cameroun doit pouvoir mobiliser près de 571 milliards de francs CFA auprès de ses partenaires pour le développement de ses projets. Cette stratégie d'endettement du Cameroun a pour objectifs de pourvoir aux besoins de financement du pays et promouvoir le développement des marchés financier et monétaire domestiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.