Cameroun : 12 sociétés d'Etat sur 28 en difficulté

Les sociétés d'Etat au Cameroun sont en difficulté. Sur les 28 entreprises gérées par l'Etat et répertoriées, et dont les résultats ont été présentées dans la loi de finances 2017, douze présentent des comptes déficitaire.

Les deux dernières années n'ont pas été roses pour les sociétés d'Etat au Cameroun. Selon le Quotidien de l'Economie, sur les deux dernières années, 12 sociétés d'Etat sur 28 présentent des bilans déficitaires. Ce quotidien faisant référence aux statistiques contenues dans les annexes de la loi de Finances 2017 a réussi à démontrer l'incohérence entre les investissements et les entrées de ces entreprises. Par exemple, l'Agence Nationale des Forêts (ANAFOR), qui en 2015 a un déficit net de 31 millions de Fcfa. L'exercice précédent était pire avec un déficit de 132 millions de Fcfa.

Quant à la compagnie aérienne nationale (Camair-Co), elle a accusé un déficit de 10 milliards de Fcfa en 2015 et d'un peu moins de 17 milliards de FCFA en 2014. La Cameroon postal services (CAMPOST) de son côté, est déficitaire d'un montant de 1,271 milliards de Fcfa contre 2,9 milliards en 2014. L'agro-industriel, deuxième employeur après l'Etat, la Cameroon development cooperation (CDC) présente aussi un déficit. Un chiffre négatif de 10,53 milliards de Fcfa en 2015 contre 5,4 milliards de Fcfa en 2014. Au cours de ces deux dernières années, aucun dividende n'a été reversé à l'Etat, apprend-on. Mais le drame ne s'est pas arrêté là.

La société Electricity development corp (EDC), maître d'ouvrage du barrage réservoir de Lom Pangar, a accusé un déficit de 2,92 milliards en 2015. En 2014, elle était en perte avec 3,5 milliards. Pendant ce temps, l'Imprimerie enregistre un déficit de 328 millions de Fcfa en 2015, pour 495 millions un an plus tôt. Quant au Laboratoire national vétérinaire (LANAVET), il affiche un résultat net déficitaire de 772,7 millions de Fcfa contre 250 millions l'année précédente. La Société d'Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY), fera encore montée le déficit avec 914,9 millions de Fcfa en 2015 contre 899 millions de Fcfa en 2014. Et chaque milliard de déficit en appelant un autre.

La société Immobilière du Cameroun (SIC) fera le plafond en affichant un résultat net d'un déficit record de 2,124 milliards en 2015, alors qu'en 2014, ce résultat était positif à hauteur de 1,232 milliard de Fcfa.

Une solution de sortie de crise proposée par le FMI

Bien avant le Quotidien de l'Economie, c'est le Fonds monétaire international (FMI), qui dénonçait dans un rapport rendu public, cette situation dramatique. Pour permettre au Cameroun de rendre productives ses entreprises, le l'FMI a suggéré à l'Etat camerounais de supprimer ses subventions à leur avantage, ou alors de conditionner son aide par une gestion plus rigoureuse. Aussi pour arrêter le gâchis, une liste des sociétés publiques ou parapubliques devant faire l'objet d'une privatisation a été arrêtée de commun accord avec le FMI. Liste déjà bien longue (près d'une trentaine au total), contenue dans un portefeuille d'entreprises à privatiser.

Le pays est sous ajustement et il lui est prescrit de se désengager d'un ensemble de secteurs en cédant ses parts à des privés. Entre temps, c'est la directrice du FMI elle même, Christine la Garde, chef de la mission conjointe FMI / Banque mondiale qui s'était déplacé pour s'assurer que le Cameroun  suivait le chronogramme de la mise en œuvre de la privatisation de ces entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.