Cameroun : la centrale hydroélectrique de Nachtigal coûtera 690 milliards de Fcfa

 |   |  352  mots
(Crédits : DR)
L'Etat camerounais continue sa politique des grands projets notamment dans le secteur de l'énergie pour assurer son indépendance en la matière. Un nouveau barrage sera prochainement construit sur le fleuve Sanaga. Il s'agit de la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont. Sept banques locales ont décidé d'apporter leur concours au financement de la construction de cette centrale.

Tous les préalables ont été remplis pour la réalisation de cette centrale hydroélectrique. Les autorités camerounaises ont expliqué que les plans environnementaux et sociaux du projet ont été validés, les études techniques effectuées et les appels d'offre de construction sont également lancés. La table-ronde des partenaires s'est tenue pendant que les contrats de construction étaient en phase finale de négociation.

Le ministère camerounais de l'Eau et de l'Energie (MINEE) qui pilote le projet a avancé que la tenue de la table-ronde permet ainsi aux investisseurs locaux de disposer de tous les éléments pour confirmer leur engagement en faveur du projet. Le coût global de la construction de la Centrale de Nachtigal amont est de 690 milliards de Fcfa.

Un partenariat multilatéral pour la réalisation d'un projet d'envergure

Selon les autorités camerounaises 70% du budget de construction de la centrale viendra des prêteurs et 30% seront décaissés par des actionnaires. Au premier rang de ces actionnaires, le gouvernement du Cameroun, Electricité de France (EDF) et la Société financière internationale (SFI). Une sorte de partenariat multilatéral pour la réalisation d'un projet crucial pour Yaoudé.

Dans le même temps, il est attendu que les banques locales apportent à peu près un quart du financement total. Ce qui a d'ailleurs motivé la tenue de la table-ronde.

« L'objectif de la rencontre était de leur donner toutes les dernières mises à jour sur le financement du projet de manière à ce qu'elles puissent confirmer leur intention de prêt pour le démarrage rapide de ce grand projet », a déclaré Olivier Flambard, le directeur général de la Nachtigal hydro power company (NHPC).

Selon le chronogramme des travaux établi, les premiers groupes du barrage seront mis en service fin 2020 et sa mise en service complète au cours de l'année 2021. D'une capacité de 420 mégawatts (MW), la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont devra permettre au Cameroun de disposer d'une source additionnelle de production d'électricité pour réponde à un tiers des besoins actuels en électricité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :